Le Maroc prépare le lancement de nouveaux services publics à partir de 2022


panorapost.com – 25/09/2021

Le Maroc lancera des services publics dans chaque région pour regrouper la gestion des eaux usées ainsi que la distribution d’électricité et d’eau sous un même toit, ont rapporté les médias locaux.

Dans le cadre de cette réforme, chaque région aura son propre service public pour gérer les eaux usées ainsi que la distribution d’eau et d’électricité dans le cadre d’un effort pour promouvoir une régionalisation avancée, a rapporté Medias24.

La réforme a été convenue entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Énergie et la compagnie nationale d’eau et d’électricité ONEE.

Les entreprises, appelées sociétés régionales multi-services (SRM), commenceront à opérer à partir de janvier 2022 dans les quatre régions de Casablanca, Agadir, Guelmim et Marrakech.

La raison d’être de cette réforme est de regrouper sous le même toit les trois services pour contribuer à les généraliser, réduire les coûts et améliorer l’efficacité.

La réforme signifie que l’ONEE ne sera plus responsable de la distribution d’eau et d’électricité. Les contrats avec les services publics étrangers, Redal, Lydec et Amedis resteront en place jusqu’à leur expiration mais il n’y aura pas de renouvellement.

Medias24, citant un haut responsable du ministère de l’Intérieur, a déclaré que le personnel des services publics privés sera embauché dans les sociétés régionales nouvellement créées.

Lydec a déclaré dans un communiqué qu’il se réjouissait d’établir un nouveau partenariat avec les autorités compétentes au-delà de 2027.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :