Pour préparer la relance : Le CRT Agadir et la CNT coordonnent leurs actions


par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 27/09/2021

Pour préparer la relance : Le CRT Agadir et la CNT coordonnent leurs actions

La relance du secteur du tourisme après la pandémie du coronavirus au niveau de la destination Agadir Souss- Massa a été au centre d’une rencontre tenue récemment à Agadir en présence des représentants du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss- Massa et le nouveau bureau de la Confédération nationale du tourisme.

Dans les détails, le président du CRT d’Agadir Souss- Massa, Rachid Dahmaz, et les membres du bureau exécutif du CRT ont accueilli récemment le nouveau bureau de la CNT représenté par son président Hamid Bentahar et son viceprésident Hicham Mhamdi Alaoui, pour une première rencontre avec les professionnels du tourisme de la région Agadir Souss-Massa, dans le cadre de la tournée régionale de la CNT. Le CRT a convié, pour cette réunion de concertation restreinte, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région, le président de la Chambre d’artisanat, le président de la CGEM, le directeur de l’Aéroport Agadir Al Masira, les présidents des associations professionnelles du tourisme, ainsi que les représentants de toute la chaîne de valeur du secteur de la destination.

Cette séance de travail qui s’est déroulée dans une ambiance collégiale a été l’occasion d’échanger avec les professionnels de la région sur la situation actuelle de l’industrie du tourisme dans la région et de récolter leurs recommandations respectives à prendre en considération lors de l’élaboration de la stratégie de la CNT, à présenter au nouveau chef de gouvernement pour préparer la relance à court terme de l’activité touristique post-Covid. Le président du CRT d’Agadir Souss-Massa a aussi exposé la situation difficile que vivent les entreprises touristiques de la destination et a cité par la même occasion les solutions à adopter pour espérer un développement du tourisme balnéaire et d’arrière-pays. A l’issue de cette réunion restreinte, il a été voté à l’unanimité un ensemble de recommandations prioritaires à mettre en oeuvre pour amorcer la relance du tourisme post-Covid, en l’occurrence le déblocage des budgets nécessaires au développement de l’aérien point à point qui reste le levier principal pour développer la compétitivité de la première station balnéaire du Maroc. Notons que le CRT a déjà élaboré une synthèse des recommandations de l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme d’Agadir Souss-Massa.

Cette synthèse est la résultante de plusieurs séances de travail et de concertation avec les représentants de tous les métiers du tourisme de la région. Elle compte quelques données statistiques du potentiel de la région, à savoir : la capacité litière, le nombre des établissements hôteliers, les agences de voyages, le nombre de transporteurs et de véhicules de transport, le nombre de guides professionnels, le nombre de restaurants touristiques ainsi que le chiffre d’affaires et le nombre d’emplois directs et indirects générés par l’activité.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :