Covid-19 : Pourquoi il faut alléger les mesures restrictives


par Laila Zerrour – aujourdhui.ma – 28/09/2021

Covid-19 : Pourquoi il faut alléger les mesures restrictives

Amélioration des indicateurs, 62% de la population cible complètement vaccinée, des stocks disponibles pour 8,6 millions de personnes.

Le Dr Said Afif, membre du Comité scientifique de la vaccination anti-Covid, appelle à un allègement des mesures restrictives. Cet appel fait suite à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc observée depuis plusieurs semaines. «Le taux d’occupation des lits de réanimation a baissé en passant de 50 à 20%. Le taux de positivité des tests PCR a également baissé en passant de 25 à 9%. L’amélioration de ces indicateurs montre que le virus ne circule plus de la même manière qu’auparavant», indique Dr Afif. Par ailleurs, il fait remarquer qu’après les élections du 8 septembre, il n’y a pas eu d’augmentation de cas Covid ni de clusters, ce qui montre, selon notre source, que les citoyens qui étaient près de 9 millions à voter ont respecté les mesures barrières. Cet allégement est aussi justifié par la campagne de vaccination qui affiche des résultats encourageants. «Aujourd’hui, plus de 62% de la population cible ( 30 millions) est complètement vaccinée et 73% a reçu la 1ère dose. Il faut à présent procéder à l’ouverture des salles de cinéma, des hammams, des salles de sport, des théâtres…».

Signalons que selon les chiffres annoncés dimanche 26 septembre par le ministère de la santé, le nombre de primo-vaccinés a atteint 21.931.087, alors que celui des personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s’élève à 18.375.508. Concernant la campagne de vaccination des élèves scolarisés, celle-ci avance mais pas au rythme souhaité. Selon les chiffres livrés par cet expert, 1.817.000 élèves ont été vaccinés. Rappelons que la campagne cible un total de 3 millions d’élèves scolarisés âgés de 12 à 17 ans. Pour une rentrée scolaire sécurisée et 100% en présentiel, les parents doivent être suffisamment conscients de l’intérêt de vacciner leurs enfants. Outre la progression prometteuse de la campagne de vaccination, le Dr Afif met en exergue le rythme d’approvisionnement des doses de vaccins et les stocks encore disponibles. De nouveaux arrivages sont prévus cette semaine, confirme-t-il. «Au total, 5 millions de doses du vaccin Sinopharm et 980.000 doses de Pfizer sont attendues cette semaine».

A noter que vendredi dernier, le Maroc a reçu 4 millions de doses du vaccin chinois. Le Dr Afif précise que «le total des livraisons jusqu’à ce jour s’élève à 54 millions de doses, ce qui permet de vacciner 27 millions de personnes avec les deux doses. Or aujourd’hui, 18.400.000 personnes ont été complétement vaccinées. Nous avons assez de doses pour vacciner 8.600.000 p e r s o n n e s » . Enfin, il y a lieu de relever que le ministère de la santé n’a toujours pas annoncé de date officielle concernant l’entrée en vigueur de l’obligation du pass vaccinal. Ce document sera bientôt indispensable pour accéder aux lieux publics au Maroc. Il sera notamment exigé pour accéder aux cafés, restaurants, hammams, théâtres, cinémas, stades de football, hôtels, centres commerciaux, moyens de transport public. Le pass vaccinal atteste que la personne a bien été vaccinée, c’est-à-dire qu’elle a reçu les deux doses pour les vaccins Sinopharm, Pfizer et AstraZeneca ou une seule dose pour le vaccin unidose Johnson & Johnson.

Quant au démarrage de l’injection d’une 3ème dose de rappel du vaccin anti-Covid, le communiqué du ministère de la santé annonçant son lancement se fait toujours attendre. Ce rappel vaccinal est préconisé seulement pour certaines populations, à savoir le personnel de santé, les personnes âgées, ainsi que les personnes ayant des pathologies chroniques.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :