Eruption aux Canaries : la lave a atteint l’océan, faisant craindre des gaz toxiques


francetvinfo.fr – 29/09/2021

Le volcan Cumbre Vieja est en éruption sur l'île de la Palma, aux Canaries (Espagne), le 23 septembre 2021. (DESIREE MARTIN / AFP)

La rencontre entre la roche fondue et l’eau de mer peut produire des gaz toxiques et des particules nocives.

Le phénomène est redouté des experts, car potentiellement dangereux. La lave du volcan entré en éruption il y a dix jours sur l’île de La Palma, dans l’archipel espagnol des Canaries, a finalement atteint l’océan dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 septembre. « La coulée de lave a atteint la mer à Playa Nueva », a rapporté l’Institut volcanologique des Canaries (Involcan) sur son compte Twitter (en espagnol). Les images diffusées par la télévision locale montrent la lave incandescente pénétrer dans l’eau au milieu d’une grande quantité de fumée.

Cette rencontre entre la roche fondue à plus de 1 000 °C et une eau de mer qui avoisine les 20 à 25 °C était particulièrement redoutée en raison de la production de gaz toxiques et de particules nocives qu’elle peut entraîner, ce qui la rend potentiellement très dangereuse. Pour cette raison, le gouvernement régional de l’archipel a décrété un « rayon d’exclusion de 2 milles marins » autour de l’endroit d’arrivée de la lave

Lundi, les habitants de plusieurs quartiers de Tazacorte, un village situé près de la côte, ont également été appelés à se confiner. « L’inhalation ou le contact avec des gaz et liquides acides peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires, et peut causer des difficultés pour respirer », a averti l’institut Involcan. « Nous avons en ce moment même un vent important sur la zone qui dissipe davantage ce panache vers la mer, par conséquent le risque est très mineur », a par la suite rassuré l’un des responsables du Plan d’urgence volcanique des Canaries (Pevolca).

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :