Éruption aux Canaries : inquiétude des autorités après le déversement de lave dans l’océan


fr.euronews.com – 30/09/2021

Sur l’île de la Palma, dans les Canaries, l’émission de gaz toxiques est maintenant redoutée. En effet des coulées de lave ont atteint la mer cette nuit sur la plage de Playa Nueva et un important brouillard de fumée s’est aussitôt formé. Les spécialistes sur place expliquent que l’eau de mer contient des chlorures, des sulfates, des carbonates, du fluor et de l’iode, et ces substances, brûlées au contact de la lave, émettent plusieurs gaz toxiques, du gaz chlorydrique par exemple, qui est potentiellement mortel.

Le gouvernement régional de l’archipel a décrété un « rayon d’exclusion de 2 milles marins » autour de l’endroit où la lave se déverse dans la mer. Les habitants de plusieurs quartiers du village de Tazacorte ont été appelés à se confiner chez eux.

Cela fait dix jours maintenant que le volcan Cumbre Vieja est en erruption, une activité qui pourrait encore durer des semaines, voire des mois. Les deux précédentes éruptions à La Palma ont eu lieu en 1949 et 1971.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :