Neolli, la plateforme de e-commerce qui offre de nouvelles perspectives aux artisans marocains

agenceecofin.com – 07/10/2021

Neolli, la plateforme de e-commerce qui offre de nouvelles perspectives aux artisans marocains
Mariem Faghraoui, cofondatrice de Neolli

L’Afrique est en retard en ce qui concerne la quatrième révolution industrielle. Les raisons vont du manque de compétences à une prise de conscience de l’opportunité qu’offrent ces technologies du futur qui comprennent l’IA, la robotique, l’Internet des objets, la blockchain, ou encore l’impression 3D. Toutefois, la donne pourrait changer assez vite, car plusieurs jeunes entreprises du continent montrent le chemin en essayant d’innover pour résoudre des problèmes pratiques. Agence Ecofin vous propose dans cette série, un tour d’horizon sur ces « pionniers ».

Neolli est une start-up marocaine spécialisée dans le commerce électronique. L’objectif de cette plateforme est de permettre aux artisans marocains, à terme à ceux du continent, de commercialiser leurs produits à l’international. Cette idée a permis à l’entreprise de faire partie des cinq lauréats du cycle 2021 de l’Emerging Valley.

Pourquoi avoir mis en place Neolli 

Selon la start-up, le secteur de l’artisanat au Maroc compte 1,5 million d’artisans et ceux-ci réalisent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams (8,8 milliards de dollars) chaque année, soit 8% du PIB du royaume. C’est un chiffre important puisque ces artisans sont dans l’informel et sans statut juridique. Ils ont en outre un accès très restreint au marché international et une chaîne logistique inadaptée. 

Vidéo :

Neolli, le seul intermédiaire entre les artisans et le marché international

C’est face à cette situation que Mariem Faghraoui (photo), cofondatrice de Neolli, et son équipe ont décidé de mettre en place une plateforme qui permettrait de connecter les artisans au marché international dans le but de les élever au rang d’acteurs économiques. 

Pour cela, l’entreprise met à la disposition de chaque artisan des services personnalisés pour faciliter la digitalisation et l’accompagnement pour sa formalisation et son développement, des campagnes publicitaires ciblées autour de son image de marque et de son savoir-faire et une chaîne logistique adaptée à ses besoins. Entre autres, on peut citer le stockage dans un entrepôt de la start-up, le contrôle qualité et l’expédition dans de meilleures conditions de coût et de délai.

Notons que l’artisan s’inscrit gratuitement sur la plateforme et fixe les prix de ses produits. Pour rentabiliser son investissement, Neolli reçoit 25% du prix de vente de chaque produit vendu sur sa plateforme.

Les perspectives de la boutique en ligne

La start-up travaille avec une soixantaine d’artisans et de coopératives et dispose d’un entrepôt à Marrakech. Elle prévoit d’ouvrir d’autres hubs à Agadir et à Fès, avant de se lancer à l’assaut du marché africain avec Abidjan et Dakar comme premières destinations. La sortie des collections « Neolli » par des artisans de renom est prévue deux fois par an.

Grâce à sa plateforme et ses nombreux services connexes, la start-up apporte un début de solution au secteur informel de l’artisanat. Avec un tour de table, elle peut envisager une croissance plus rapide et intégrer de nombreux marchés du continent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.