Les Etats-Unis et le Maroc dévoilent la nouvelle formation en descente en rappel « Rappel Training Tower »


ma.usembassy.gov/fr – 21/10/2021

Des responsables des forces armées marocaines et américaines ont coupé le ruban sur une tour d’entrainement en descente en rappel de plus de 15 mètres à la l’Ecole de Plongée de la Marine Royale à Sidi Kankouch, près de Tanger, dévoilant ainsi un important outil de formation pour les Forces Spéciales de la Marine Royale. 

Une équipe du Bataillon numéro 1 de la construction mobile de la Marine des Etats-Unis a travaillé avec ses partenaires de la Marine marocaine pour réaliser la construction de la tour pour un coût de 710 000 dollars américains. Ce projet financé par les Etats-Unis, a débuté à l’automne 2019, mais les travaux de construction ont été retardés à cause de la pandémie de la covid-19.

« Ce projet est encore un autre exemple de la relation étroite qu’entretiennent les forces armées américaines et marocaines », a affirmé le Lieutenant-Colonel Teremuura Shamel, le Chef du Bureau de la Coopération Sécuritaire à l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc. « Nous travaillons constamment ensemble pour s’entrainer et se préparer à tous les risques qui pourraient menacer la stabilité régionale ». 

La cérémonie d’aujourd’hui vient quelques semaines seulement après la participation des personnels américains et marocains à l’exercice Maroc Mantlet, le principal exercice de planification des catastrophes au Maroc dans la commune voisine de Ksar Sghir. Les Etats-Unis et le Maroc ont récemment clôturé un programme de six ans d’un coût de 16 millions de dollars sur la confrontation des menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. 

Au cours des semaines prochaines, les responsables militaires américains et marocains se réuniront au siège de l’Etat-major de la Zone Sud des Forces Armées Royales à Agadir pour commencer la planification du prochain exercice militaire de l’African Lion, le plus grand exercice militaire en Afrique. L’exercice de l’année 2021, qui s’est déroulé en juin dans l’ensemble du royaume, a été le plus grand depuis le début de cet exercice annuel en 2007. 

Le Maroc est un partenaire vital des Etats-Unis dans plusieurs domaines sécuritaires. Il participe annuellement dans plus de 100 engagements militaires avec les Etats-Unis, y compris l’African Lion. Le Maroc est également un partenaire majeur dans les programmes américains d’éducation et de formation internationales militaires et les programmes de vente militaire à l’étranger. 

L’évènement d’aujourd’hui coïncide avec la célébration des Etats-Unis et du Maroc du bicentenaire de la Légation américaine à Tanger, le plus ancien bâtiment diplomatique américain dans le monde, et un symbole de plus de deux cent ans d’amitié entre nos deux pays.

Catégories :Actualités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :