L’Université Internationale d’Agadir signe un partenariat avec plusieurs groupes pour la décarbonisation des pays industrialisés

par Zoubida Senoussi – fr.hespress.com – 29/10/2021

L’UI d’Agadir signe un partenariat avec plusieurs groupes pour la décarbonisation des pays industrialisés

Le Groupe Fusion Fuel Représenté par João Teixeira Wahnon en sa qualité de Board Member et Consolidated Contracting Engineering & Procurement Representé par Camille Kanaan en sa qualité de Président du Conseil D’administration, ainsi que le conseil de la Région de Laayoune Sakia-El Hamra, représenté par Sidi Hamdi Oulederrechid, en sa qualité de Président, et l’Université Internationale d’Agadir et Universiapolis-Laayoune, représentée par Aziz Bouslikhane, en sa qualité de Président, ont signé un partenariat pour réaliser les objectifs de décarbonation des pays industrialisés. 

La Convention de partenariat a pour objet de promouvoir la production et la valorisation de l’hydrogène vert dans la Région de Laayoune Sakia El Hamra. Ainsi, Fusion Fuel assurera les volets technologiques liés à l’économie de l’hydrogène vert avec leur aspects industriels et création d’écosystème, en l’occurrence, le déploiement des fermes d’hydrogène et d’ammoniac verts destinées à l’export dont les capacités annuelles attendront en 2026 35,000 et 185,000 tonnes, respectivement.

Il s’agit également du déploiement progressif des stations de ravitaillement à hydrogène qui permettent à terme de pérenniser la mobilité à hydrogène et drainer des constructeurs de voitures à hydrogène et de piles à combustible et celui d’usines de fabrication de composants dans la chaine de valeur de l’économie d’hydrogène. Fusion Fuel coordonnera la levée des fonds pour le financement du projet.

Pour sa part, EPC Consolidated Contractors Group (CCC) servira de développeur principal et de fournisseur EPC pour le projet. Depuis sa création en 1952, CCC est devenu l’un des principaux entrepreneurs internationaux avec un chiffre d’affaires mondial de plus de 4 milliards de dollars américains et plus de 60 000 employés dans 80 pays différents. Vitol, qui s’est engagé à soutenir la transition vers des carburants plus propres, est idéalement positionné pour localiser le meilleur marché disponible pour l’ammoniac vert, grâce à son vaste réseau d’acheteurs et son expérience logistique.

Le CCC assurera toute assistance nécessaire pour les études de faisabilité liées à l’exécution et à la construction ainsi que toute question locale à savoir l’exécution du projet sous réserve de l’accord préalable du CCC sur tous les aspects pertinents du projet.

La région de Laâyoune Sakia-El Hamra prendra en charge les régulations et permis, l’identification des sites de production, la mobilisation d’autres sources d’investissement et du tissu industriel local, la coordination et synergies avec le Centre Régional d’investissement.

Enfin, Universiapolis se chargera de la formation continue autour de l’économie de l’hydrogène vert, du déploiement de programmes de formation initiale en ingénierie couvrant la chaine de valeur de production d’hydrogène vert et de l’Intégration et liaison entre la région, Fusion Fuel et CCC.

Le Maroc, pionnier des énergies renouvelables

Le 13 juillet 2021, le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a lancé le projet HEVO Ammonia Maroc lors d’un événement à Rabat. Il s’agit du plus grand projet d’hydrogène vert et d’ammoniac vert annoncé à l’échelle mondiale à ce jour, avec une valeur d’investissement totale de plus de 7,5 milliards de dirhams (~ 850 millions USD). Il serait développé conjointement par la société de technologie de l’hydrogène vert Fusion Fuel Green et le fournisseur mondial de solutions EPC Consolidated Contractors Group S.A.L. (« CCC »). De plus, Vitol, l’un des leaders mondiaux de l’énergie et des matières premières, gérera le prélèvement et l’export vers l’Europe de l’ammoniac vert.

Le développement de la première phase du projet devrait commencer en 2022 après l’achèvement d’une étude de faisabilité. Une fois pleinement mis en service, il produirait 183 000 tonnes d’ammoniac vert et réduirait 280 000 tonnes de CO2 par an.

Fusion Fuel Green (NASDAQ : HTOO) fournirait la technologie pour produire les 31 000 tonnes d’hydrogène vert nécessaires chaque année au projet. Fusion Fuel a créé un générateur solaire à hydrogène hors réseau révolutionnaire, appelé HEVO-SOLAR, qui lui permet de produire de l’hydrogène sans émissions à des coûts très compétitifs dans les régions à fort rayonnement solaire.

Les technologies de l’hydrogène décarboné et des piles à combustible pourraient être des contributeurs majeurs pour la réalisation des objectifs ambitieux de décarbonation que les pays industrialisés se sont fixés (accord climat cop21) et ouvrent de réelles perspectives de croissance écologique pour l’industrie mondiale. Ainsi, à l’horizon 2050 l’hydrogène décarboné pourrait répondre à 20 % de la demande d’énergie finale et pourrait réduire les émissions annuelles de CO2 de 55 millions de tonnes, soit l’équivalent d’un tiers des réductions supplémentaires de CO2 à réaliser pour combler l’écart entre les objectifs de décarbonation d’un pays comme la France.

Face aux enjeux climatiques et environnementaux, le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables, grâce à une vision Royale clairvoyante et stratégique. Ainsi, les différents acteurs marocains s’activent dans le déploiement d’une source d’énergie qui fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années, l’hydrogène vert, que certains spécialistes voient déjà comme le « futur Or vert » Clé de voute de la transition énergétique mondiale, c’est dans cette branche que le Maroc ambitionne de devenir un important exportateur mondial.

Compte tenu des atouts majeurs dont dispose le Maroc, tant en matière de production d’hydrogène et de fabrication des équipements liés, que du point de vue des composants et matériaux spécialisés, l’hydrogène pourrait ouvrir des opportunités à l’exportation de l’ordre de 6,5 Md€ d’ici 2030 et la création de milliers d’emplois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.