Covid-19 : le Maroc relève le niveau de vigilance face au rebond épidémique en Europe

lematin.ma – 15/11/2021

La vigilance porte sur la surveillance de la situation épidémiologique internationale et le renforcement du contrôle de la circulation des voyageurs qui veulent entrer au Maroc.
La vigilance porte sur la surveillance de la situation épidémiologique internationale et le renforcement du contrôle de la circulation des voyageurs qui veulent entrer au Maroc.

Le Maroc doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le suivi des données épidémiologique en Europe et empêcher un revirement de la situation au Maroc.

Selon des sources au journal «Assahra Al Maghribia», les autorités marocaines ont élevé le niveau de vigilance en rapport avec la situation épidémiologique inquiétante dans les pays européens. Le continent commence en effet à ressentir les effets de la cinquième vague de la pandémie avec l’émergence de trois nouveaux variants du coronavirus. La vigilance porte sur la surveillance de la situation épidémiologique internationale et le renforcement du contrôle de la circulation des voyageurs qui veulent entrer au Maroc. Les autorités marocaines ont en effet décidé de renforcer le dispositif de contrôle pour l’accès au territoire national, a annoncé samedi le Comité interministériel de suivi de la Covid-19.

Ainsi et en plus du pass sanitaire obligatoire et des tests PCR négatifs pour les personnes en provenance des pays de la liste B, il sera procédé, à l’arrivée au Maroc, à un double contrôle, par caméras thermiques et thermomètres électroniques, ainsi que par tests antigéniques. Le processus de traçage comprend l’activation du Programme national de vigilance épidémiologique, qui comprend le suivi des cas positifs détectés sur le territoire national pour les isoler en dehors de leur espace familial ou de leur lieu de résidence, tout en identifiant les cas contacts pour prendre les mesures appropriées, que ce soit par la prévention ou le suivi médical.
Dans ce sens, le professeur Mustafa Ennaji, membre du Comité scientifique et technique de la vaccination contre la Covid 19, a indiqué dans une déclaration au journal que le suivi des données épidémiologiques assuré par les autorités marocaines au niveau international intervient dans le cadre des efforts continus pour mettre en œuvre toutes les mesures possibles afin d’éviter que le Maroc ne soit touché par la quatrième vague qui a touché l’Europe. L’objectif est aussi de préserver les avancées réalisées dans la gestion de la situation épidémiologique. L’expert a tenu à rassurer les citoyens en expliquant que le Maroc est placé actuellement dans une zone sécurisée et continue à enregistrer une baisse des cas de contamination. Dr Ennaji, qui occupe également le poste de directeur du laboratoire de virologie de l’Université Hassan II de Casablanca, a mis en garde contre tout relâchement, appelant à maintenir le respect des mesures barrières.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.