Maroc : Un milliard de dirhams pour la réforme et l’acquittement du transport public urbain

par Diham Mdiji – lopinion.ma – 23/11/2021

Le ministère de l’Intérieur injecte, au titre de l’exercice financier 2021, une somme d’un milliard de dirhams dans le Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier urbain et interurbain, et ce pour la mise en place de divers projets visant le développement d’un secteur vital.

Un milliard de dirhams pour la réforme et l’acquittement du transport public urbain

Le ministère de l’Intérieur a alloué, pour l’année en cours, environ un milliard de dirhams de dépenses et de subventions visant  la réforme des transports publics urbains dont 700 Mdh ont été consacrés à la Direction Générale des Collectivités Territoriales, et ce à travers le Fonds d’accompagnement des réformes des transports publics urbains, qui a été créé en 2014 pour financer des projets de transports publics urbains.

Ce budget a pris la forme de subventions, qui incluaient les infrastructures, et qui veille à mettre en les plans du ministère de l’Intérieur d’accompagner les collectivités territoriales dans le cadre de la politique adoptée visant à développer et moderniser les systèmes de mobilité et les transports publics urbains, à travers des mécanismes de financement. A fin septembre 2021, le Fonds arrivait déjà à 7,7 milliards de dirhams sur les 20 milliards prévus pour l’année 2021, et le total du soutien apporté par le fonds s’est élevé à 5,9 milliards de dirhams.

 Selon un rapport sur les réalisations du ministère de l’Intérieur au titre de l’exercice financier 2021, la Direction Générale des Collectivités Territoriales, dans le cadre du Fonds de réforme des transports publics, apporte un appui technique aux collectivités territoriales afin de mettre en place des structures de transports publics dans des filières particulières, et ce en étudiant les projets et en  prenant les décisions capables d’assurer le succès des projets financés, en plus de programmer les ressources et les dépenses du Fonds.

L’acquisition du tramway coûte 426 MDH

 Jusqu’en septembre de l’année en cours, 426,46 MDH ont été consacrés au paiement de dettes d’acquisition des tramways Rabat-Salé et de Casablanca, de montants respectifs de 139,34 et 234,52 MDH.

En outre, les investissements liés à l’achèvement de la première ligne de bus à haut niveau de service à Agadir, ont coûté 52,6 MDH sur les deux milliards de dirhams programmés, pour la même année, pour la réalisation d’un certain nombre de projets de transports en commun, notamment les lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca, les lignes 5 et 6 des bus à haut niveau de service à Casablanca, et la première ligne de bus de ce genre à Agadir.

23 MDH alloués au transport scolaire

Diverses subventions ont été accordées par le Fonds de réforme des transports routiers urbains et interurbains au profit des acteurs du secteur du transport scolaire, faisant l’objet d’un montant de 23,14 millions de dirhams. Ont bénéficié desdites subventions la société ALSA (Marrakech, Al Haouz, Tanger), les bus « Foughal » (Berkan, Taza et Guercif), « Roqaya Transport » (Jerada) et « Factalia » (Nador). De plus,  3 MDH ont été alloués pour la restructuration du réseau de transport à Marrakech.

Autres subventions

Une enveloppe budgétaire de 6 MDH a été allouée par la Caisse des Impôts pour soutenir le contrat de gestion déléguée du siège de transport urbain de la ville de Taza afin d’assurer l’équilibre des contrats et la continuité de cette infrastructure.

De surcroît, un montant de 12,6 millions de dirhams a été accordé à l’établissement de coopération intercommunale  par le Fonds de la Taxe sur la Valeur Ajoutée pour payer les dettes de la société « Stareo ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.