Omicron menace, le Maroc se barricade à compter de ce lundi

afrik.com – 29/11/2021

Aéroport au Maroc

Le Maroc a pris la décision, à compter de ce lundi 29 novembre, à 23h59, de suspendre tous les vols de passagers à destination du royaume, pour une durée de deux semaines. Les autorités espèrent ainsi se prémunir du nouveau variant de Covid-19, Omicron.

Le nouveau variant de Coronavirus découvert en Afrique du Sud, baptisé Omicron par l’Organisation mondiale de la Santé, a d’ores et déjà changé les règles du jeu, notamment en matière de circulation des personnes. Au Maroc par exemple, la décision a été prise par les autorités sanitaires royales de verrouiller le pays afin d’éviter d’importer au royaume ce nouveau virus, dont la contagion est jugée plus rapide que ses prédécesseurs.

A peine révélé le 25 novembre dernier par des chercheurs sud-africains, Omicron a déjà franchi les frontières européennes, puisque le virus est signalé en Italie, en Allemagne et autre Belgique. Une situation qui a placé toute l’Europe en état d’alerte, pour ne pas dire en état de panique générale. Même si peu d’informations sont encore connues sur ce variant, la certitude est que sa propagation est rapide et elle muterait tel qu’un caméléon.

Fort de ce constat alarmant, le Comité interministériel de suivi du Covid-19 au Maroc a pris la décision de suspendre tous les vols de passagers à destination du royaume chérifien, « en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus de la Covid-19 – Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie ».

Dans son communiqué, le Comité de suivi a poursuivi que pour « protéger la santé des citoyens, il a été décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de 2 semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59 », ajoutant qu’une évaluation régulière de la situation sera faite pour, au besoin, apporter des correctifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.