Aérien : Le Nord veut améliorer sa connectivité à l’intérieur du Maroc

par Najat Faïssal – aujourdhui.ma – 29/11/2021

Aérien : Le Nord veut améliorer sa connectivité  à l’intérieur du Maroc

Avec l’injection de nouveaux vols ou le maintien d’autres déjà existants

La ligne Tanger-Al Hoceima permet dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne interne d’assurer deux vols hebdomadaires entre les deux villes de Tanger et Tétouan, plus précisément lundi et mercredi de chaque semaine.

La région du Nord mise sur le développement de sa liaison aérienne pour pouvoir aider à la reprise du secteur touristique considéré le plus touché, depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Ainsi et après l’approbation de deux projets de conventions, portant sur l’amélioration de sa connectivité aérienne à l’intérieur du Maroc, lors de sa session extraordinaire tenue le 12 novembre, le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima vient d’annoncer qu’il vient de recevoir une réponse favorable concernant une demande adressée par Omar Moro, président du CR-TTA, à la Compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) pour la programmation de deux vols par semaine entre Tanger et Al Hoceima. Très attendue, la reprise des vols entre les deux villes intervient «dans le cadre de l’activation des articles de la convention de partenariat entre le conseil de la région et la RAM. La compagnie poursuit ses vols entre les deux villes de Tanger et d’Al Hoceima, à partir du 6 décembre», fait savoir un communiqué du CR-TTA.

Cette ligne permet dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne interne d’assurer, selon la même source, deux vols hebdomadaires entre les deux villes de Tanger et Tétouan, plus précisément lundi et mercredi de chaque semaine. Bénéficiant du soutien de la part du CR-TTA et ses partenaires concernés, «cette liaison aérienne contribuera à promouvoir le tourisme interne entre les deux villes et à faciliter le déplacement pour une large catégorie de personnes à des prix convenables», rapporte-t-on, faisant remarquer que les autres vols, desservant la région du Nord avec le soutien du Conseil de la région et les autres institutions partenaires, notamment entre Casablanca, Tétouan et Al Hoceima sont maintenus et ne subissent aucun changement quant à la date ou l’horaire du départ ou d’arrivée. Il est à préciser que la dernière session extraordinaire du CR-TTA a été marquée par l’approbation de deux conventions permettant de contribuer à l’amélioration de la connectivité aérienne de Tanger avec Nador d’une part et Agadir d’autre part.

Ces deux projets de conventions, liant le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale à la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le ministère du transport et de la logistique, le Conseil régional et la compagnie aérienne Air Arabia, visent à contribuer à la promotion et à la commercialisation des lignes aériennes entre ces destinations bénéficiaires. Concernant la première convention portant sur l’amélioration de la liaison aérienne entre Tanger et Nador, le CR-TTA participe au financement de ce projet avec 3,75 millions de dirhams pour la programmation de quelque 208 vols par an, avec la moyenne de deux vols par semaine. Alors qu’il contribue dans le cadre de la seconde contribution concernant la connectivité aérienne entre Tanger et Agadir avec 6,75 millions de dirhams en vue d’aider à l’injection de quelque 312 vols par an avec en moyenne trois vols hebdomadaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.