Gaz naturel: le Gazoduc Maghreb-Europe sera alimenté par les ressources du nouveau gisement de Tendrara

Par Amine Kadiri – le360.ma – 30/11/2021

Site de Tendrara - Gaz - Sound Energy
Gisement gazier TE-10, à Tendrara (province de Figuig, l’Oriental) dont le permis d’exploitation est détenu par le groupe britannique Sound Energy.  © Copyright : Sound Energy/Twitter

La société britannique Sound Energy, qui détient la concession gazière de Tendrara dans l’Est du Maroc, annonce avoir conclu un contrat de vente de gaz avec l’ONEE. Sound Energy s’engage à livrer au Gazoduc Maghreb-Europe un volume contractuel annuel allant jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel, pendant une période de dix ans.

Dans un communiqué publié ce mardi 30 novembre, Sound Energy, société britannique spécialisée dans l’exploration de gaz et de pétrole, dont le siège se trouve à Londres, annonce avoir conclu un accord contraignant de vente et d’achat de gaz avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour la vente du gaz naturel de la concession de Tendrara, dans l’Est du Maroc, sur une durée de dix ans.

Selon le même communiqué, dans le cadre de ce contrat, Sound Energy et ses partenaires se sont engagés sous condition à produire, traiter et livrer le gaz de la concession de production de Tendrara, conformément aux spécifications requises par l’ONEE, au Gazoduc Maghreb-Europe (GME) reliant l’Algérie à l’Espagne et traversant le Maroc, pour un volume contractuel annuel allant jusqu’à 350 millions de mètres cubes de gaz naturel par an pendant une période de dix ans.

L’accord entre l’ONEE et Sound Energy reste conditionné, entre autres, à l’octroi de toutes les autorisations et permis nécessaires pour la construction des installations de gaz de la phase 2, et à l’approbation finale de la décision d’investissement, par le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et le ministère de l’Economie et des Finances.

Autres conditions requises: la conclusion d’un accord d’interconnexion entre Sound Energy avec la société en charge de l’exploitation du GME, et le démarrage des travaux de raccordement entre le gisement de Tendrara et le GME.

D’après le communiqué, ces conditions doivent être remplies dans les 90 jours suivant la signature de l’accord, mais une prolongation est autorisée avec le consentement de toutes les parties.

«Cet accord est une étape importante et attendue depuis longtemps qui permettra à la société de faire progresser la planification du développement de la phase 2 du gisement TE-5 Horst dans la concession de Tendrara», a déclaré Graham Lyon, président de Sound Energy, cité par le communiqué.

Ce dernier souligne par ailleurs que plusieurs partenaires financiers de premier plan ont exprimé «un vif intérêt» pour contribuer à la construction de l’infrastructure gazière à long terme du Royaume et à l’approvisionnement en gaz, au Maroc et pour le Maroc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.