Quatrième Édition Du Festival International De Caricature En Afrique

Hier avait lieu à l’hôtel Atlas Amadil Beach, l’ouverture du Festival International de la caricature en Afrique.

Cette édition est organisée par l’Association marocaine de la caricature (MAC), en partenariat avec l’Association Waz pour l’éducation, la culture et le développement durable et l’hebdomadaire marocain Le Canard Libéré,

Le thème choisi pour cette année est inévitablement le sujet d’actualité par excellence : « COMMENT LE CORONAVIRUS A CHANGE LE MONDE ? »

L’objectif des promoteurs du Festival est de promouvoir l’art de la caricature et le dessin de presse comme moyen d’expression à travers cet événement annuel.

Artistes engagés et acteurs incontournables de la scène publique et cela malgré les risques et la censure, les caricaturistes sont assurément les témoins privilégiés du monde dans lequel nous vivons et ils se positionnent en éveilleurs de conscience. Leurs coups de crayons nous informent, nous invitent à la réflexion et nous font réagir autour des différents aspects de la société.

Une petite visite en photos de l’exposition (il y a beaucoup d’autres panneaux):

La cérémonie de remise des prix a débuté par une minute de silence pour un hommage au dessinateur Brahim Lemhadi décédé le 24/11/2021.

Le Festival a ensuite rendu hommage à Mustapha Anaflous, doyen des caricaturistes marocains, en reconnaissance à sa contribution à l’enrichissement du champ culturel et médiatique marocain.

Mustapha Anaflous était très ému avec un dessin de sa mère :

La présentatrice a ensuite annoncé les récompenses et les récipiendaires des trophées  attribués pour le quatrième concours international de caricature Maroc 2021 :

J’ai eu l’honneur de remettre l’un de ces trophées à l’un des caricaturistes.

Le festival a prévu également une importante partie de la programmation aux activités au profit des enfants, et là, des récompenses ont été remises à des jeunes particulièrement prometteurs :

Deux grands ateliers seront animés par les caricaturistes au profit des enfants de la région Souss massa l’une à Agadir au Café Caprice-Agadir le vendredi 3 à 15 heures, et l’autre à Tiznit le 5 décembre.

Les organisateurs animeront également, le 4 décembre une conférence autour du thème de la caricature et la liberté d’expression en partenariat avec des chercheurs universitaires dans la faculté Ibn Zohr d’Agadir.

Je voudrais remercier tous les organisateurs du très aimable accueil qu’ils ont bien voulu nous réserver, et en particulier, M. Abdellah Id Taleb, directeur de la publication du magazine Waz et M. Farid Ouidder, directeur de la rédaction.

2 réflexions sur “Quatrième Édition Du Festival International De Caricature En Afrique

  1. Bonjour, merci pour cet article. Si j’ai bien compris le festival (et donc l’exposition) a lieu à l’hôtel Atlas Amadil Beach, car j’ai eu beau chercher sur internet, impossible de trouver le lieu d’organisation du-dit festival.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.