Le Maroc veut construire une dizaine de fermes piscicoles au large des îles Canaries

bladi.net – 06/12/2021

Le Maroc veut construire une dizaine de fermes piscicoles au large des îles Canaries

Le Maroc va construire dans les prochains mois une dizaine de fermes piscicoles au large des îles Canaries, lesquelles viendront s’ajouter aux trois autres déjà installées dans les îles Chafarinas, près de Melilla. L’Espagne considère cette attitude du royaume comme une provocation.

L’Espagne s’est officiellement plainte au Maroc de l’installation des trois fermes piscicoles dans les îles Chafarinas, près de Melilla. Mais le royaume ne semble pas arrêter sa dynamique. Il vient d’autoriser une dizaine d’entreprises à construire des fermes piscicoles au Sahara, dans la baie de Dakhla plus précisément, fait savoir El Español.

Le Maroc avait publié dans son journal officiel du 4 novembre, les décrets autorisant les entreprises Seacom Aquaculture Sarl, Grands Chantiers du Sahara Gacsa et Talhamar Snc à installer des fermes piscicoles pour l’élevage d’huîtres, de bar et de daurade à Dakhla. Ces entreprises pourront s’implanter sur une superficie de 2 à 25 hectares qu’elles pourront exploiter pendant une période de dix ans renouvelables.

Le 18 novembre, le journal publie à nouveau les décrets autorisant une dizaine d’entreprises à installer leurs exploitations piscicoles sur une superficie de 2 à 45 hectares dans la même zone, dont huit à Dakhla pour l’élevage d’huitres et le reste à Agadir, Sidi Ifni, Chefchaouen et Berkane, pour l’élevage des algues. Ces autorisations sont également accordées pour une durée de dix ans et peuvent être renouvelées à la demande de l’entreprise.

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a récemment adressé une « note verbale » à l’ambassade du Maroc pour dénoncer cette présence « illégale » du royaume dans les eaux territoriales espagnoles, rappelle la même source.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.