Omicron : le Maroc en passe de rouvrir son espace aérien cette semaine

maroc-diplomatique.net – 08/12/2021

Medi1News > La RAM réceptionne un troisième Boeing 787 Dreamliner

La décision serait déjà prise. Le Maroc rouvrirait, au cours de cette semaine, ses frontières aériennes après les avoir suspendues pour deux semaines, en raison de l’apparition subite du variant Omicron, a-t-on appris auprès d’un responsable au fait du dossier, confirmant ainsi l’information donnée, hier soir, par « laquotidienne.ma ».

Cette mesure pourrait être officialisée, ce jeudi, lors du Conseil du gouvernement, au cours duquel les membres de l’Exécutif suivront « un exposé du ministre de la Santé et de la protection sociale sur la situation épidémiologique au Maroc, suite aux développements de la pandémie au niveau international », comme l’avait indiqué, lundi, le Département du chef du gouvernement dans un communiqué.

Jeudi dernier, le Bureau de l’OMS pour l’Afrique avait appelé les pays africains qui ont réimposé les restrictions de voyage et suspendu les vols à les lever, arguant qu’aucun impact significatif de cette mesure contre la propagation du nouveau variant Omicron n’a été scientifiquement prouvé.

« L’impact des restrictions de voyage décrétées par certains pays africains est très limité, voire insignifiant, dans l’endiguement de la propagation du variant Omicron », avait alors affirmé le Directeur régional pour les Urgences Sanitaires au Bureau de l’OMS pour l’Afrique, M. Abdou Salam Gueye, lors d’une conférence de presse virtuelle, à laquelle MAROC DIPLOMATIQUE avait pris part.

Le responsable du Programme de préparation aux situations d’urgence à l’OMS, M. Ambrose Talisuna était aussi du même avis. Selon lui, «la restriction d’entrer aux pays n’empêche pas la contagion et supprime toute incitation à dévoiler les statistiques, en plus du fardeau économique qu’elle provoque pour les pays qui l’imposent ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.