Réouverture des frontières: le démenti du ministère de la Santé

medi1news.com – 08/12/2021

Covid-19: Le ministère de la santé appelle les citoyens à redoubler de  vigilance face à l'apparition de nouveaux variants | Maroc.ma

Le ministère de la santé et de la protection sociale a fermement démenti, mercredi, les informations diffusées par certains sites électroniques, portant sur la réouverture des frontières aériennes et maritimes.

Dans une mise au point, le ministère a affirmé que les informations publiées par certains médias électroniques au sujet des recommandations du Comité scientifique et technique du Covid-19, concernant la réouverture des frontières et la reprise des liaisons maritimes et aériennes, sont dénuées de toute vérité et qu’aucune recommandation n’a été émise à cet égard « jusqu’à l’écriture de ces lignes ».

Ce comité, explique le communiqué, se réunit chaque semaine et à chaque fois que cela s’avère nécessaire, dans l’objectif d’évaluer la situation épidémiologique nationale et internationale.

Par ailleurs, le ministère de la santé et de la protection sociale a souligné que la recrudescence de l’épidémie reste possible, notamment avec la parution du nouveau variant Omicron.

Ce département a, ainsi, appelé les citoyens à préserver les acquis réalisés par le Royaume, à travers le maintien de la vigilance et l’observation stricte des mesures préventives, notamment celles décrétées par les autorités, parallèlement à l’avancement de la campagne de vaccination.

J’ai, moi-même relayé cette information hier en me fiant pour vérification à plusieurs medias qui annonçaient cette réouverture ou la laissaient fortement présager : ce sont en particulier :
laquotidienne.ma
challenge.ma
Tourmag.com
boursenews.ma
leseco.ma
linternaute.com
geo.fr

Je vous demande de m’excuser de cette fake news, que j’avais pourtant pris le soin de vérifier !

4 réflexions sur “Réouverture des frontières: le démenti du ministère de la Santé

  1. Pas besoin de t’excuser, cher Michel, tous les marocains en parlaient partout, y compris au souk…Ils attendaient cette « bonne nouvelle » avec impatience pour voir revivre leur ville et leurs activités!

    J’aime

  2. je suis lasse de toutes ces infos mensongères que les médias ne cessent de communiquer, comment peut on s’amuser à diffuser des fakes news sachant très bien que de nombreuses familles attendent avec anxiété le retour d’un enfant, d’un parent, d’un conjoint et qu’à chaque fois que l’on apprend que ce sont de fausses nouvelles nous sommes désemparés, déprimés. Mon mari (franco marocain) est diabétique insulino dépendant, il monte en France tous les 6 mois pour le renouvellement de son traitement, (trop coûteux au Maroc) il est donc remonté en France le 21 novembre dernier et devait revenir le 05 décembre, mais voilà le Maroc a une nouvelle fois fermée ses frontieres et nous voilà séparés pour combien de temps ? Il a 74 ans et moi 71 ans, cette situation le stresse ce qui influence énormément sur son état de santé, il était parvenu ces dernières années à stabiliser son diabète mais depuis qu’il est bloqué en France sa glycémie est à nouveau déséquilibrée et je suis déprimée. Cela fait 14 ans que nous vivons au Maroc, mon mari ayant voulu se rapprocher de sa famille marocaine, et nous aimons vraiment ce pays, mais cette situation devient pour nous trop difficile, faudra t’il vendre notre petit bien pour retourner vivre en France, ce pays qui ne m’attire plus du tout ?? Pourquoi ne pas faire revenir les marocains qui résident au Maroc, mon mari est vacciné (3 doses) pourquoi nous faire subir une telle épreuve ?

    J’aime

  3. Vous n’avez pas à vous excuser, , j’avais reçu les mêmes informations et je vérifie aussi toujours ce que je lis, j’ai vite communiqué cette info à ma famille qui devait venir nous voir , donc je crois que tous ceux qui ont comme nous lus cette fake news venant de site d’habitude assez fiables ce sont fait avoir, donc vous n’êtes en rien responsable de cette diffusion.
    Et vos informations nous sont toujours très utiles merci, bonne journée

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.