Visite d’une école exceptionnelle : CMAV Mental Math Agadir

Nous avons pu visiter hier une école étonnante : CMAV Mental Math.

Qu’est-ce que le CMAV ?

CMAV MOROCCO est une filiale d’un groupe mondial spécialisé dans les programmes de développement des compétences, des capacités mentales et des aptitudes linguistiques.

Cette étude multidisciplinaire, basée sur des études scientifiques occidentales (américaines et européennes), a abouti à l’élaboration d’un système complet des activités et jeux intellectuels visant le développement des capacités mentales des enfants âgés entre 4 et 13 ans.

En juillet 2015, un centre CMAV Mental Math Maroc a été fondé à Agadir. Il s’agit de faire en sorte que les programmes du développement mental de CMAV touchent les enfants, les jeunes et les adultes de la région.
• Le programme « CMAV Mental Math » développe les capacités mentales de l’enfant et lui donne les outils nécessaires pour réussir sa vie scolaire (élève, étudiant et chercheur) et sa vie professionnelle.
• Les avantages acquis par l’enfant grâce au programme « CMAV Mental Math », dépassant de loin la simple habilité au calcul mental, sont des avantages durables. En effet, les compétences mentales (capacité d’assimilation, concentration, mémorisation, reflexe, capacité d’expression…) et les caractères de personnalité (confiance en soi, envie d’exceller, travail en groupe…) ne seront pas perdus par la fin du programme ou du stage de l’enfance.
• « CMAV Mental Math » offre aux enfants des outils de formation bien adaptés et bien étudiés en terme de forme et contenu et d’une excellente qualité conforme aux standards internationaux en vigueur.
• Les enfants participants au programme « CMAV Mental Math » ont la chance de participer à des compétitions nationales et internationales.

• A la fin du programme « CMAV Mental Math », les enfants sont diplômés. Les diplômes sont certifiés par « CMAV Education Group »,

L’outil d’apprentissage : l’Abacus

Abacus est un mot latin qui se traduit par abaque en français. Il s’agit d’un boulier qui est très répandu en Asie. Il est utilisé depuis le 16ème siècle par les commerçants pour effectuer des calculs rapides.

Les enfants commencent ici dès l’âge de 4 ans, avec l’apprentissage des chiffres par des exercices ludiques et passent ensuite à l’utilisation de l’Abacus. Les élèves pour les niveaux supérieurs sont pris jusqu’à l’âge de 14 ans.

L’étape suivante est la mémorisation de l’abacus et l’éducation du cerveau à s’en servir sans le support matériel, ce qui semble facile quand on voit les petits faire des calculs de plus en plus compliqués, d’abord, additions et soustractions puis multiplications et enfin divisions.

Les exercices sans l’abacus :

Les mouvements des deux mains et des doigts simulent l’utilisation de l’abacus :
Enseignante et Directrice suivent de près les exercices !
Les opérations que l’on voit sur le tableau (multiplications et divisions) sont résolues à une vitesse étonnante par cette fillette de 11 ans !
Les groupes sont évidemment réduits pour que tous participent, ils sont regroupés par niveau scolaire et en fonction de leur niveau d’apprentissage.

Des distinctions leur sont remises en récompense de leurs progrès :

La Robotique

Une activité qui a commencé à se développer au CMAV est l’apprentissage de la robotique :
Les enfants à partir de 5 ans apprennent à programment et faire bouger les robots. Les exemples abordés sont tirés de l’environnement quotidien (voitures intelligentes, robots aspirateurs, bras industriels) et de la nature (faire marcher un mille-pattes, une araignée à 6 pattes, un chien à 4 pattes, un humanoïde à 2 pattes).

Les manuels
Et le matériel qui, de loin, ressemble à des « Lego » mais sont incroyablement plus évolués

Un cursus complet, sur 3 ans : L’école CMAV propose un cursus de cours sur 3 ans pour acquérir les bases et se perfectionner dans l’art de la programmation de robots (plus de 40 robots au total !). Pour les accompagner dans chaque cours, les élèves disposent d’une boîte qui comprend toutes les pièces nécessaires à l’élaboration des robots. L’enfant peut suivre le cursus en tout ou partie, il n’y a aucune obligation de compléter les trois années dans leur totalité.

Pour construire et programmer des robots intéressants, les élèves de l’école CMAV sont amenés à aborder des sujets aussi divers que le fonctionnement des capteurs électroniques, la mécanique. Tous ces domaines sont abordés d’un point de vue concret, par l’exemple, avec des objectifs précis en tête qui intéressent l’enfant : construire des robots de plus en plus évolués. Les gains sont visibles dès les premiers cours ; l’enfant rentre à la maison en sachant faire des choses que ses parents, dans la grande majorité des cas, ignorent (une voiture anticollision, un pilote automatique, etc.).

Cette école CMAV a été pour nous une magnifique et étonnante découverte. Merci beaucoup à sa Directrice qui nous l’a permis !

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