Fierté et honneur à l’ONU : On continue !

 par Ahmed GHAYET – aujourdhui.ma – 13/12/2021

M. Hilale, notre ambassadeur auprès des Nations Unies, s’exprimait il y a quelques jours sur les orientations royales consacrant l’attachement indéfectible du Maroc aux valeurs de paix et de dialogue. À cette occasion il a d’ailleurs relevé qu’au Maroc, les jeunes sont les promoteurs de plusieurs initiatives de lutte contre toutes les formes de discrimination. Faisant observer que le Maroc est «fier» d’avoir une tradition ancestrale de tolérance, de modération, de cohabitation, de promotion du dialogue interculturel, interreligieux et inter civilisationnel, étant un carrefour de rencontres et de brassage de différentes cultures, religions et civilisations, ajoutant que le respect de la diversité culturelle et religieuse fait partie intégrante du vécu quotidien et de la conscience collective de la société marocaine.

Il a alors donné en exemple l’initiative prise le 1er décembre par l’Association Marocains Pluriels et la synagogue Névé Shalom baptisée «La bougie de la fraternité». Je le cite : «D’ailleurs, au Maroc, juste la semaine dernière, juifs, chrétiens et musulmans ont célébré Hanoucca, main dans la main, à la synagogue Nevé Shalom à Casablanca », relevant que le Royaume oeuvre inlassablement pour le renforcement des valeurs de paix, d’harmonie, de connaissance et de respect de la diversité culturelle et cultuelle, aux niveaux national, régional et international, et ce dans le droit fil des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI. Continuant dans cette voie Marocains Pluriels récidive…

En effet le 19 décembre à Essaouira: Mogajeunes et Moga- MoujaSurf, à Marrakech: Marock’Jeunes et Kech’jeunesse, à Rabat: Hip-Hop Family, à Agadir : Agad’Jeunesse, à Oujda : Crescendo et à Casablanca: Marocains Pluriels, le Club Salam Lekoulam et Les 109, iront offrir aux chrétiens vivant sur notre sol les fameuses Bûches de Noël, rebaptisées pour la circonstance «Les Bûches de la Fraternité». Lisez leur texte de présentation de cette initiative, ils invitent chaque Marocain(e) où qu’il vive à organiser la même action. «Après avoir allumé la 4ème bougie de Hanoucca avec nos compatriotes de confession juive, nous voulons marquer notre fraternité avec nos amis chrétiens vivant sur notre sol. Qu’ils soient installés au Maroc de longue date comme nombre d’Européens ou bien de façon plus récente tels beaucoup de jeunes Subsahariens, Noël est pour eux un moment de joie, de retrouvailles et de partage. Nous avons donc choisi d’aller à leur rencontre le dimanche 19 décembre, afin de partager avec eux la symbolique bûche de Noël, en signe de fraternité.

Noël est une fête importante pour les chrétiens, qui célèbrent à cette date la naissance de Jésus, reconnu dans notre religion comme Prophète, Sidna Aïssa. Cette fête est un moment de partage, de retrouvailles, de réunion familiale et amicale. Nombreux sont les jeunes Subsahariens, étudiants, travailleurs, migrants de confession chrétienne vivant sur notre sol, pour qui cette date peut hélas être synonyme de solitude, de nostalgie ou en tout cas éloignement des siens. Nombreux sont les Européens vivant au Maroc qui, cette année célébreront Noël sur notre sol, pandémie oblige. C’est pour leur marquer notre amitié et notre solidarité – en cette période difficile- que nous avons eu l’idée de célébrer cette fête avec eux, à notre manière, en partageant avec eux cette pâtisserie qui symbolise Noël, en lui donnant les couleurs du Maroc et de la fraternité.

2 réflexions sur “Fierté et honneur à l’ONU : On continue !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.