Colloque international sur l’arganier, les 21 et 22 décembre à Agadir

mapexpress.ma – 17/12/2021

Colloque international sur l’arganier, les 21 et 22 décembre à Agadir

Agadir – Un Colloque international sous le thème “L’arganier germera-t-il dans l’avenir? L’arganeraie marocaine entre exploitation, valorisation et préservation” se tiendra les 21 et 22 décembre à Agadir, à l’initiative de l’Ecole doctorale interdisciplinaire de l’université internationale d’Agadir-Universiapolis.

Organisée en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) d’Agadir, cette rencontre scientifique s’adresse à un grand public dont les géographes, forestiers, biologistes, sociologues, aménagistes, économistes, anthropologues, agronomes et juristes, indique un communiqué des organisateurs, notant que ce conclave sera l’occasion de mettre l’accent sur les projets et les travaux qui sont faits et en cours sur l’écosystème arganeraie.

“Dans un monde régi par une économie mondialisée, l’énorme menace pour les écosystèmes naturels est souvent engendrée par les fortes demandes de consommateurs situés à des milliers de kilomètres, ce qui est le cas de l’écosystème arganeraie, qui en raison d’une surexploitation il est menacé”, a précisé le communiqué.

Depuis une quinzaine d’années, poursuit la même source, des efforts sont déployés pour définir les conditions d’un développement véritablement durable en adoptant l’approche participative.

L’huile d’argane est certainement la production sur laquelle pourrait reposer un projet de développement socio-économique, note le communiqué, ajoutant que le commerce de l’huile d’argan constitue un vrai paradigme économique du fait de la demande croissante par le marché extérieur, notamment par les industries cosmétiques européennes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.