PRIMA-2021: Le Maroc 2-ème en termes de projets de recherche retenus

lesinfos.ma – 23/12/2021

PRIMA-2021: Le Maroc 2-ème en termes de projets de recherche retenus
Le Maroc occupe le 2-ème rang, en termes de projets de recherche retenus pour financement par PRIMA-2021, le plus grand programme de recherche et d’innovation à l’échelle euro-méditerranéen.

Sur les 31 projets retenus pour financement, totalisant un budget global de 55 millions d’euros, des institutions marocaines participent dans 23 projets, dont deux sont coordonnés par des chercheurs marocains, ce qui vaut au Royaume le deuxième rang après l’Italie, sur un total de 19 pays, affirme le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, dans un communiqué.

Parmi ces projets, 14 concernent le domaine de l’agriculture, 3 l’eau, 4 l’alimentation et 2 la gestion durable de l’eau, l’agriculture et l’alimentation (Nexus), précise le ministère.

De même, 21 équipes de recherche appartenant aux universités marocaines sont impliquées, dont l’université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal (5), l’université Cadi Ayyad de Marrakech (4), l’université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (2) et l’université Ibn Zohr d’Agadir (2), souligne le communiqué.

Il s’agit également de l’université Mohammed Premier d’Oujda (2), l’université Ibn Tofail de Kenitra (2), l’université Mohammed VI polytechnique de Bengrir (2), l’université Mohammed V de Rabat (1) et l’université Moulay Ismail de Meknès (1), a fait savoir la même source.

Sont impliquées également 16 équipes des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités et 6 équipes du secteur privé, a-t-on relevé.

Suite aux appels à projets de recherche lancés dans le cadre du programme PRIMA au titre de l’année 2021, 129 projets conjoints ont été soumis par des équipes de recherche des pays membres du consortium, précise-t-on.

Le programme PRIMA a été lancé en 2018 pour une période de 10 ans, avec un budget global de 494,5 Millions d’Euros, avec comme objectif est de financer des projets de recherche collaboratifs innovants portant sur le développement de la production alimentaire durable et la sécurité hydrique dans la région méditerranéenne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.