Covid-19 : Une étude marocaine confirme l’impact sur le sommeil

par Yassine Benargane – yabiladi.com – 03/01/2022

DR

Même après la rémission d’une infection au Covid-19, plusieurs symptômes peuvent persister des jours, voire des semaines plus tard, à l’instar des troubles de sommeil. Ces derniers sont parmi les conséquences physiques et psychologiques fréquemment retrouvés chez les patients qui guérissent du Covid-19.

Dans une enquête transversale basée sur un questionnaire en ligne destinés aux patients atteints de la Covid-19 déclarés guéris dans la région du sud du Maroc, cinq chercheurs de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, se sont intéressés à ce sujet. Au total, 1 107 participants, avec une moyenne d’âge de 56 ans, ont répondu au questionnaire.

Selon les résultats de l’étude, publiée dans la Revue des maladies respiratoires Actualités, 9% des patients étaient hospitalisés dans un service d’hospitalisation conventionnelle, 3% dans un service de réanimation et 88% étaient traités à domicile. De plus, 9% avaient une forme grave de la Covid-19. 

Concernant les troubles de sommeil post Covid-19, 28, 4% des patients ont rapporté une diminution du temps total de sommeil. La prévalence des symptômes de l’insomnie était de 36% secondaire à l’anxiété et le stress provoqué par l’infection par le Covid- 19, détaille-t-on. Les répondants ont également évoqué des réveils nocturnes (chez 56, 7%) et des cauchemars chez (67, 8%). De plus, 63,4% d’entre eux ont jugé leur sommeil de mauvaise qualité et 13,5% ont révélé avoir des médicaments pour dormir.

Pour les cinq chercheurs marocains, les résultats de cette enquête «confirment que les patients en post Covid-19 développent des perturbations importantes du sommeil». «La prise en charge de ces troubles de sommeil dans la consultation post Covid-19 est primordiale», recommandent-ils.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.