Rétrospective Dakhla 2021

par Dakhla Spot Online – 09/01/2022

150x50
Dakhla, la perle du sud

2019 et 2020 ont étés marquées par un ralentissement pour ne pas dire un arrêt complet des activités économiques du fait de la pandémie covid 19, mais on peut qualifier l’année 2021 de faste.

En effet, en 2021, Dakhla et sa région ont connu un décollage économique sans précédent avec le lancement de gigantesques projets et chantiers, à coup de dizaines de milliards de dirhams.

Parmi les gros investissements lancés à Dakhla et dans sa région, il y a le mégaprojet du port Atlantique qui se trouve au centre du modèle de développement de la région. D’un investissement de 12,4 milliards de dirhams, il viendra booster les infrastructures portuaires de la région avec une zone logistique et industrielle, une zone commerciale et une zone de valorisation des produits de la pêche. Un autre projet non moins important a été lancé, également. Il s’agit du projet « Dakhla-Oued Eddahab zone logistique West Africa ». Pour une enveloppe budgétaire de 150 millions de dirhams, ce projet fera de la région une véritable plateforme de commerce international offrant de nouveaux horizons de compétitivité logistique aux opérateurs.

Pour vulgariser les flux à destination du continent africain, notamment l’Afrique subsaharienne deux zones similaires seront créées à Bir Guendouz et Guergueratt pour une enveloppe budgétaire globale de 160 millions dirhams couvrant une superficie de 30 ha chacune.

L’objectif suprême est de déboucher sur un grand pôle économique qui changera la physionomie de toute la région.

Pour désenclaver la région et faciliter le flux de circulation entre elle et le nord du royaume, une liaison terrestre grâce à la voie expresse Tiznit-Dakhla d’un budget global de 10 milliards de dirhams. Principal axe routier reliant le Maroc à la Mauritanie et, au-delà, à l’Afrique subsaharienne, cette voie permettra de donner un grand coup de pouce aux activités d’importation et d’exportation, donnant l’occasion au passage frontalier Guergueratt de jouer un rôle de premier plan.

En cette année mémorable 2021, Dakhla a été reliée au réseau électrique national. Une étape décisive pour appuyer le développement économique de la région permettant, entre autres, l’alimentation de la future station de dessalement d’eau de mer et le développement des zones situées entre Dakhla et Boujdour qui seront, quant à elles reliées au réseau électrique national cette opération aura coûté un montant total de 2,4 milliards de dirhams.

Le décollage économique dans la région et le grand succès de la ligne Dakhla-Paris lancée pendant le mois de juillet ont amené la RAM à étudier la possibilité de lancer une nouvelle ligne Dakhla-Marseille.

En effet, cette nouvelle route aérienne qui reliera Dakhla au vieux continent donnera une forte impulsion à l’activité touristique l’un des piliers de l’économie de la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Dans le cadre de l’étude effectuée par la RAM pour le lancement de cette nouvelle connexion entre ce joyau du Sud marocain et la ville de Marseille, capitale du Sud de la France, la compagnie nationale marocaine a mandaté l’agence de voyages Ocean Nomad Travel, spécialisée dans la glisse et le kitesurf, pour sonder la région du Sud français et étudier la possibilité de lancer un vol direct Marseille-Dakhla.

Lancement de la première session des travaux de «l’Africa Business Days ».

Développer les investissements et les échanges commerciaux entre les pays africains et à accélérer l’intégration économique régionale, tels étaient les objectifs de la première édition de l’« Africa business days – Dakhla Round » organisé à l’initiative du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec la Chambre Africaine de Commerce et de Services et le Centre Régional d’Investissement d’Investissements de Dakhla.

Sur le plan politique

A l’instar de toutes les autres régions du Royaume, Dakhla a vécu une campagne électorale exaltée où les concurrents s’adonnaient à cœur joie aux grands défilés agrémentés de coups de klaxons et de banderoles avec l’effigie des candidats. Ses campagnes ont profité, essentiellement aux imprimeurs.

Ces campagnes, malgré l’ardeur des concurrents, les tapages et le grand nombre de candidats se sont passés dans le calme et prouvant la maturité de ces concurrents et l’attachement des populations dans toutes leurs composantes au royaume. Ainsi les différents conseils de la ville étaient dotés de structures dirigeantes et les représentants des populations aux chambres parlementaires ont été élus

La commémoration de la Marche Verte

A l’instar de toutes les régions du Maroc, la région Dakhla Oued Eddahab célèbre ce 46ème anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, cette épopée pacifique née de l’imagination du grand visionnaire, Feue Sa Majesté Hassan II. La commémoration de ce 46ème anniversaire revêt un caractère particulier au regard des succès remportés par le Royaume ces deux dernières décennies.

Parmi ces succès, nous citons à titre d’exemple, la récupération par les FAR du point frontalier Guergueratt, désormais interdit aux hordes du Polisario, l’ouverture d’une vingtaine de consulats à Dakhla et Laayoune et l’enregistrement des taux de participation les plus élevés des habitants des provinces du sud du Royaume du Maroc aux récentes élections. Ce qui confirme le ferme attachement des habitants de ces provinces à leur marocanité et à l’exercice de leur droit démocratique concernant la gestion de leurs affaires locales, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc

Sur le plan culturel et sportif

L’année 2021 à Dakhla a été marquée par plusieurs manifestations culturelles et sportives. Parmi ces manifestations, celle en mode virtuel et qui a concerné la célébration du « Mois du patrimoine 2021 » Organisée par la direction régionale de la Culture de Dakhla-Oued-Eddahab. La célébration du «Mois du patrimoine», qui vise à redynamiser la vie culturelle dans la région, sera marquée par une diffusion en direct sur la page Face book de la Direction d’une série de conférences sur le patrimoine culturel local, des émissions à la radio et de capsules vidéo des monuments historiques et sites archéologiques.

Différentes autres manifestations ont eu lieu également tel que le salon du livre, les journées de la poésie et de la musique hassaniya, etc. …

La première édition du forum annuel MD – Sahara : Pic des manifestations culturelles

La première édition du Forum MD–Sahara, organisée à l’initiative du groupe media MAROC DIPLOMATIQUE et sous le thème « les provinces du Sud: grandes ouvertures diplomatiques et nouvelles voies de développement », cette première édition qui a réuni pendant deux jours, un ensemble de diplomates et de décideurs marocains et étrangers qui ont débattu de thématiques d’une grande importance pour les provinces du Sud en vue de traiter des ouvertures diplomatiques, des nouvelles voies de développement, de l’ouverture sur l’Afrique et sur le monde.

En 2021, plusieurs manifestations ont marqué le sport, à Dakhla notamment le sport de Glisse

Honorant sa réputation de destination privilégiée des férus des sports de glisse en 2021, Dakhla a accueilli la 11ème édition du championnat mondial de Kite Surf Prince Moulay El Hassan et de manière inédite, la première édition du championnat du Wing Foil “GWA Wing Foil World Tour”.

Ce nouveau sport de glisse dans lequel on surfe sur une planche de foil et à l’aide d’une aile gonflable, trouve son bonheur à Dakhla, grâce à la présence de différents spots offrant les meilleures conditions de pratique.

Cette première édition qui a coïncidé avec la commémoration du 46ème anniversaire de la glorieuse marche verte, a regroupé les meilleurs riders du monde . La cérémonie de clôture de ces deux manifestations organisée par l’association « Lagon Dakhla pour le développement culturel et sportif en coordination avec la Global Wing Sports Association (GWA) était présidée par M. Lamine Ben Omar, Wali de la région Dakhla Oued Eddahab entouré de personnalités civiles et militaires, en plus d’un certain nombre d’élus de la région ainsi que des représentants du groupe Dakhla Attitude et la présidente de l’Association Lagon Dakhla.

Le Raid féminin sportif et solidaire Sahraouiya

On ne peut parler de la solidarité, de la femme sans parler de l’Aventure Sahraouiya. Cette manifestation trés attendue par les habitants de Dakhla s’est déroulée dans la joie, le partage et la solidarité. Cette aventure qui est avant tout un raid de découverte et de partage à travers des parcours sportifs atypiques et fascinants, qui a toujours laissé des souvenirs inoubliables aux participantes et au public. Elle est à la fois Un Acte Solidaire et un Raid Engagé.

C’est un Raid qui revendique haut et fort son engagement et qui contribue à la diffusion de cet esprit solidaire, en apportant son soutien à des actions et à des personnalités œuvrant pour la solidarité et la promotion de la femme.

Pour tout dire, c’est une réussite de l’association « Lagon Dakhla pour le développement culturel et sportif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.