Tourisme : Faire un safari au Maroc ? Bientôt possible !

par Souhail AMRABI – lopinion.ma – 09/01/2022

Dans quelques mois, la région d’Agadir ajoutera à son offre d’attractions touristiques un nouveau parc où les visiteurs pourront observer des lions comme ils le feraient durant un véritable safari.

Tourisme : Faire un safari au Maroc ? Bientôt possible !

Après le CrocoParc, la région d’Agadir aura bientôt son premier « Lion Parc ». L’information a circulé ces derniers jours dans les réseaux sociaux sous forme d’une photo de pancarte du projet dont le permis de construction a été délivré le 14 mars 2021.

Contacté par nos soins, le maître d’ouvrage « Société Aquila Morocco » a confirmé la véracité de l’information en précisant que les travaux de construction ont commencé depuis 4 semaines environ. Ce projet n’a cependant rien à avoir avec le « Safari Parc » annoncé en 2016, si ce n’est qu’il occupera le même site, un terrain forestier de 20 hectares dans la région de Drarka.

« The Lion Park of Drarka va offrir aux visiteurs une expérience immersive équivalente à une visite de réserve africaine. Les trois-quarts du site resteront intacts et seront aménagés sous forme de 3 zones. Il y aura une partie où les visiteurs pourront observer des lions d’Afrique, une deuxième partie où se trouveront des lions blancs, et une dernière zone dédiée aux lions de barbarie», explique Hakim Abdel Hafid, associé et gérant d’Aquila Morocco.

Diverses installations d’accueil

Au vu de la nature forestière du terrain, le projet s’est adapté aux exigences légales en vigueur. « Sur les 20 hectares, seule une superficie de 2.270 m² sera occupée par des installations qui ne seront pas en dur », précise le porteur du projet. Tous les arganiers que compte le périmètre seront par ailleurs intégrés au site.

La société assure qu’elle prendra également en charge de planter d’autres arganiers dans la superficie qu’occupe le projet. « Nous nous sommes également alignés sur les meilleures normes et pratiques environnementales. Nous prévoyons donc d’utiliser des matériaux écologiques, d’installer un système de tri sélectif des déchets et de rationaliser et optimiser l’utilisation de l’eau », souligne Hakim Abdel Hafid. La superficie couverte sera occupée par une vingtaine d’écolodges adossés à une piscine pour les visiteurs qui souhaitent rester plus longtemps sur site.

« Il y aura également un espace de soins vétérinaires pour les animaux, un restaurant, une mosquée et des sanitaires pour les visiteurs de passage », détaille le gérant de la société Aquila Maroc.

Immersion avec les lions

À l’instar des réserves africaines, les visiteurs du Lion Parc de Drarka pourront observer les lions en parcourant avec leurs voitures un circuit spécialement aménagé.

« Toutes les mesures de sécurité seront évidemment assurées, mais il y aura bien sûr des règles strictes à respecter : les conducteurs devront fermer leurs vitres et ne jamais sortir de leurs véhicules. Pour les personnes qui ne sont pas motorisées, nous prévoyons des véhicules spéciaux qui pourront les conduire à travers les trois zones dédiées », explique notre interlocuteur. Le projet prévoie également d’offrir aux visiteurs un espace dédié aux spectacles d’autruches dressées.

« Notre ambition est de pouvoir contribuer à enrichir l’offre touristique nationale et régionale, avec une attraction intéressante et première en son genre, qui est faite dans le respect des meilleurs standards en matière de qualité et de sécurité. Le projet va par ailleurs permettre d’employer 45 personnes à temps plein », annonce Hakim Abdel Hafid.

Une ouverture en 2022 ?

En parallèle avec les travaux d’aménagement qui sont en cours, la société Aquila Morocco est actuellement en train de préparer les prochaines étapes avant l’ouverture du parc au public.

« Nous avons préparé et anticipé les diverses phases pour finaliser les aménagements dans les meilleurs délais. Après la fin de la construction des installations, nous devrons passer par une phase d’acclimatation pendant laquelle les animaux, les lions notamment, pourront s’habituer à leur nouvel habitat », précise notre interlocuteur qui espère que l’ouverture officielle du Lion Parc pourra se faire avant la fin de l’année en cours.

« Idéalement, The Lion Park of Drarka pourra accueillir ses premiers visiteurs quelque part entre août et décembre 2022 », confie Hakim Abdel Hafid. Contrairement au projet « Safari Parc » prévu initialement sur la zone, mais qui a depuis été abandonné, The Lion Park of Drarka n’hébergera pas d’autres activités sportives comme le mini-golf, le tir à l’arc, la pétanque ou le tennis. Seule l’observation des lions sera à l’honneur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.