Demain, 12 janvier, Id Yennayer, Nouvel an berbère

Yennayer est le jour de l’an du calendrier agraire utilisé depuis l’Antiquité par les Berbères à travers l’Afrique du Nord. Fêté selon les régions du 12 au 14 janvier de chaque année, il correspond au premier jour de janvier du calendrier julien, qui est décalé de 13 jours par rapport au calendrier grégorien, et débute le 14 de chaque année. Par suite probablement d’une erreur des premières associations culturelles qui ont prôné le retour à cette fête traditionnelle menacée de disparition, l’opinion que la date traditionnelle est le 12 janvier est très répandue, bien que des spécialistes indiquent que la date exacte est le 14 janvier.

Nous sommes cette année non seulement en 2022 mais aussi en l’an 2972 du calendrier berbère. Pourquoi cette différence de 950 ans ?

L’histoire des Berbères remonte à 10 000 ans avant Jésus Christ. Ce n’est pourtant qu’au temps de l’Egypte ancienne que sera fixé l’an zéro du calendrier berbère.
Il correspond à la date où le roi Sheshonq Ier fût intronisé pharaon d’Egypte.
Ce roi berbère avait réussit à unifier l’Egypte pour ensuite envahir la Palestine. On dit de lui qu’il s’empara des trésors du temple de Salomon à Jérusalem. Cette date est mentionnée dans la Bible et constitue par là-même, la première date de l’histoire berbère sur un support écrit.

L’histoire de Sheshonk 1er

Sheshonk 1er

Les travaux des paléontologues et historiens démontrent sans équivoque que les Berbères étaient présents en Egypte depuis sa constitution. Nous retrouverons ensuite des inscriptions lybiques sur la pierre de rosette. Des tifinaghs récents qui remontent au moins au Ve siècle avant notre ère, datent du mausolée d’Abelessa. Les Imazighen Mashaouash, Libous orientaux de Cyrénaïque étaient en contact direct avec les habitants de l’Egypte ancienne. En 1200 avant J.C. la civilisation libyque avait même bouleversé l’équilibre de la Méditerranée orientale en envahissant l’Egypte. C’est à cette époque que le Berbères inventèrent une roue inconnue jusqu’alors et apprenaient aux Grecs à atteler quatre chevaux.

A la fin de la XXIème dynastie égyptienne, Sheshonk, grand chef militaire des Mashaouash, obtint du Pharaon Siamon, dont l’armée était en grande partie composée d’Imazighen, l’autorisation d’organiser un culte funéraire pour son père Namart, un privilège exceptionnel.

En 950 av. JC., après la mort de Psousennès II qui avait succédé à Siamon, Sheshonk s’attribua la dignité royale et fonda la XXIIème Dynastie qu’il légitima en mariant son fils, Osorkon à la princesse Maâtkarê, fille de Psousennès II, et installa un autre de ses fils comme grand prêtre d’Amon à Thèbes.

Sheshonk 1er établit sa capitale Boubastis, installa les hommes de sa tribu dans des terres du delta du Nil et leur constitua des fiefs.

Une nouvelle féodalité prit pied en Egypte. L’an zéro amazigh se réfère donc à cette date historique de 950 av. JC ou Sheshonk 1er monta sur le trône et fonda la XXIIème Dynastie.

Les Imazighen fêtent donc la nouvelle année le 12 janvier, ce qui correspond donc au 1er jour du mois Yennayer.

Si le calendrier amazigh paraît plus ancien que le calendrier grégorien, sa création n’en est pas moins très récente. Elle remonte à l’année 1980 et on la doit au grand militant chaoui Ammar Negadi.

Après avoir donc trouvé la date/repère de l’ère berbère, Ammar Negadi s’attaqua à la conception du calendrier qu’il publiera en 1980 par son association Tediut n Aghrif Amazigh (Union du Peuple Amazigh –UPA-).
Il dira à ce propos : « Le calendrier, très simple et très modeste, à la mesure de nos moyens à ce moment-là, se présentait de la façon suivante : il était à la fois manuscrit et dactylographié, au format 30 x 42 cm, en son centre, sur les ¾ du haut il représentait un Targui (touareg) prêt à dégainer son glaive, l’écriture et le dessin étaient en bleu indigo»

Le premier calendrier berbère crée par Ammar Negadi
Le premier calendrier berbère crée par Ammar Negadi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.