Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger : les binationaux exclus d’office !

leseco.ma – 14/01/2022

L’administration marocaine fonctionne selon une logique qu’elle seule comprend !
De nombreux Marocains sont actuellement bloqués à l’étranger depuis la fermeture des frontières du pays, fin novembre 2021. Ces derniers sont invités à s’inscrire dans les consulats marocains dans l’éventualité de la mise en place d’un dispositif de rapatriement vers le Maroc. Seuls ceux titulaires d’un passeport marocain et d’un visa sont concernés, les binationaux, résidant et travaillant au Maroc, étant exclus de la procédure.

C’est ce qui a été répondu, mercredi 12 janvier, à une ressortissante franco-marocaine au consulat général du Maroc à Lyon (France). «On ne considère pas que vous êtes bloquée à l’étranger, vous devrez attendre l’ouverture des frontières !», a déclaré l’agent consulaire chargé du recensement des Marocains bloqués à l’étranger. Par conséquent, même les étrangers résidant et travaillant au Maroc sont exclus de cette opération de recensement.

La double nationalité n’offre pas que des avantages !

Une réflexion sur “Rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger : les binationaux exclus d’office !

  1. Lors de la précédente fermeture des frontières en mars 2021, étant en France pour une semaine, j’avais appelé l’ambassade du Maroc à Paris qui m’avait répondu que si rapatriement il y avait seuls les marocains résidant au Maroc seraient rapatriés. J’avais indiqué à mon interlocutrice que payant mes impôts au Maroc en qualité de résident je ne voyais pas pourquoi je n’aurai pas le droit de rentrer à mon domicile au Maroc. Le problème ne s’est en fait pas posé, puisqu’il n’y a eu aucun rapatriement et les marocains et résidents étrangers au Maroc (bloqués en France et ailleurs) sont restés bloqués à l’étranger pendant 3 mois.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.