ODD : Hommage onusien à l’engagement de la jeunesse marocaine

fr.hespress.com – 16/01/2022

ODD: Hommage onusien à l'engagement de la jeunesse marocaine

Le Groupe des Nations Unies pour le développement durable, a rendu un hommage appuyé à l’engagement de la jeunesse marocaine en faveur du changement climatique et les objectifs de développement durable (ODD).

Dans son dernier rapport, le groupe a souligné, sous l’intitulé « Une jeunesse marocaine consciente de l’urgence climatique », que « ce sont les jeunes qui peuvent faire pencher la balance du bon côté dans la lutte contre les changements climatiques ».

Il cite l’exemple de Manal Bidar, une jeune militante marocaine originaire d’Agadir et engagée dans l’action climatique, en notant que Manal, aujourd’hui âgée de 18 ans, a mené, à tout juste 13 ans, sa première action pour le climat et la préservation de l’environnement.

Depuis, elle a fait de la mobilisation des jeunes et de leur inclusion dans les processus de négociation mondiaux sur le climat son cheval de bataille, relève encore le Groupe, soutenant qu’elle est ambassadrice de l’African Youth Climate Hub – une plateforme qui réunit de jeunes militant(e)s africain(e)s engagé(e)s dans la lutte contre le changement climatique – et Conseillère pour le Centre mondial pour l’adaptation (en anglais : « Global Center on Adaptation », ou GCA), un organisme international à but non lucratif qui œuvre pour l’accélération de la mise à l’échelle de solutions innovantes d’adaptation climatique et de renforcement de la résilience dans le monde entier.

Outre Manal, le rapport cite les exemples de Hasnae, coordinatrice nationale de la délégation des jeunes marocain(e)s à la Conférence des Nations Unies pour la jeunesse sur le climat (fin septembre 2021 à Milan), ou encore Hamza, co-fondateur d’une société spécialisée dans la collecte, le tri et la transformation du marc de café en produits de construction et de décoration. Tous, faisant écho à l’appel du Secrétaire général, ont apporté leur contribution à l’action climatique et, plus généralement, aux efforts déployés à l’échelle mondiale pour faire avancer la mise en œuvre des ODD.

La mobilisation de ces jeunes est mise à l’honneur dans la campagne baptisée « De Milan à Glasgow : les jeunes leaders marocains à l’honneur », qui a été lancée par l’équipe de pays des Nations Unies au Maroc en juillet 2021 dans le cadre d’un appui plus large de l’ONU à l’autonomisation des jeunes au Maroc et aux efforts engagés par le pays en matière d’atténuation des effets du changement climatique, rappelle encore le Groupe.

Le mot de la fin est laissé à Hamza qui affirme: « Il ne faut pas attendre le moment parfait pour démarrer. Ce sont les obstacles qu’on rencontre sur notre chemin qui rendent l’aventure entrepreneuriale inspirante et fructueuse ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.