GRAND AGADIR : 3,5 MILLIARDS DE DIRHAMS POUR LE PROGRAMME D’INVESTISSEMENT 2022-2026

Par Fayçal Ismaili – le360.ma – 16/01/2022

PDU Agadir

Le programme d’investissement 2022-2026 dans le Grand Agadir mobilisera une enveloppe totale de 3,5 MMDH. 2022 sera notamment marquée par le coup d’envoi des projets d’assainissement liquide et d’eau potable. Cet article est une revue de presse du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le programme d’investissement 2022-2026 dans le Grand Agadir a été présenté au Conseil d’administration de la Régie autonome multiservices d’Agadir (RAMSA). Ce programme suit le développement et l’extension urbaine et accompagne le programme de développement urbain (2020-2024), le programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation (2020-2027), le projet de dessalement et le projet de réutilisation des eaux usées épurées dans le Grand Agadir, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du lundi 17 janvier.

L’enveloppe globale mobilisée s’élève à 3,5 milliards de dirhams. Durant la première année, c’est le programme des projets d’assainissement liquide et d’eau potable dans le Grand Agadir qui sera prioritaire. Ainsi, le bugdet 2022 prévoit des projets visant la sécurisation de l’alimentation en eau potable et la généralisation de l’accès à l’eau, ainsi que des projets d’assainissement liquide à caractère social et environnemental permettant d’améliorer les indicateurs de desserte et de raccordement au réseau d’assainissement.

Entre 2017 et 2021, les réalisations budgétaires de la RAMSA se sont élevées à 415,4 millions de dirhams. Des projets qui ont engendré des performances techniques positives avec un taux de branchement de 98,4% pour l’eau potable et 93% pour l’assainissement liquide et un taux de rendement de 80%. Parmi les réalisations, un projet d’eaux usées épurées dédiées à l’arrosage des espace verts.

Par ailleurs, il faut noter que le programme d’investissement 2022, la loi-cadre 2022 et le plan stratégique 2022-2026 ont été approuvés à l’unanimité par les membres du Conseil d’administration de la Régie autonome multiservices d’Agadir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.