Aérien: Ryanair sur le point de se retirer du Maroc

h24info.ma – 18/01/2022

La compagnie aérienne low cost Ryanair envisagerait de quitter le marché marocain. En cause, les «tensions» entre la compagnie et les autorités marocaines…

Première compagnie aérienne européenne, opérant des milliers de vols annuels à destination du Maroc, Ryanair aurait décidé de se retirer du marché marocain à partir du mois de mai prochain, révèle le site Maghreb Intelligence.

Le géant irlandais pointe le manque de visibilité quant à l’ouverture des frontières, évoquant des «tensions» entre le top management et les autorités marocaines «depuis le début de la pandémie» du Covid-19.

Des frictions qui transparaissaient d’ailleurs dans le dernier communiqué de la compagnie, où elle dénonçait clairement «un manque de communication» des autorités marocaines. Alors que le Maroc fermait ses frontières uniquement jusqu’au 13 décembre 2021, Ryanair avait annoncé la suspension de tous ses vols jusqu’au 1er février 2022, évoquant notamment «le manque de clarté du gouvernement marocain concernant son interdiction de vol».

La compagnie s’était d’ailleurs excusée pour les «perturbations inutiles» subies par ses passagers du fait de l’annulation de ses vols vers le Maroc.

Selon plusieurs experts, la fermeture des frontières n’est plus justifiée sur le plan sanitaire. Mais pour l’heure, les autorités marocaines ne se sont toujours pas prononcées quant à une possible réouverture de l’espace aérien.

Une fermeture qui impacte surtout le secteur du tourisme. A ce propos, le gouvernement marocain vient d’approuver aujourd’hui un plan d’urgence d’un montant de 2 milliards de dirhams en faveur du secteur.

Une nouvelle série de mesures de soutien qui se veut, selon l’Exécutif, comme « un signal fort au secteur du tourisme ». L’enjeu étant de permettre « la sauvegarde d’entreprises » et éviter « la destruction massive des emplois»…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.