Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 21/01/2022

Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

Avec 20 nouveaux terrains de proximité

La ville d’Agadir est désormais dotée de 20 nouveaux terrains de proximité et qui seront gérés dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil communal d’Agadir et les associations locales. Ouverts actuellement au public et fans du ballon rond, ces terrains de proximité sont éparpillés entre les différents quartiers de la ville de la Renaissance, en l’occurrence Anza, Alhouda, Taddart, Hassania, Al Massira, Bouargane, Salam ou encore Abaraz et Assaka en plus du quartier Zaitoune à Tikiouine et le parc Ibn Zaydoun. Et ils connaissent aujourd’hui une forte affluence des jeunes gadiris qui s’adonnent à ce sport populaire dans de bonnes conditions.

En effet, ces terrains ont fait l’objet en décembre dernier d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par le Conseil municipal d’Agadir et destiné aux associations locales pour gérer ces espaces sportifs à travers un cahier des charges bien précis qui définit les obligations et droits des partenaires. Ce dernier aboutira les prochaines semaines à la sélection des meilleures offres pour exploiter ces terrains et contractualiser les stratégies de gestion d’animation proposées par lesdites associations soumissionnaires. Réalisés par la Société de développement local (SDL), les travaux de ces terrains ont été lancés en juillet 2020, et ont consisté en l’aménagement de terrains équipés en gazon synthétique, d’éclairage solaire et d’une clôture.

En attendant l’annonce des associations sélectionnées par le Conseil communal d’Agadir, la réservation de ces espaces se fait 48 heures d’avance par les différentes équipes, les groupes de jeunes, et les écoles de football d’Agadir, et ferment leurs portes quotidiennement à 21h. A ce jour, toutes ces installations flambant neuf sont mises à la disposition de la jeunesse de la ville gratuitement, et viennent approcher la pratique du sport de la population, notamment la catégorie des jeunes, promouvoir les activités sportives d’Agadir, et ainsi favoriser à la fois l’inclusion sociale et l’épanouissement des personnes cibles.

Inaugurés officiellement le mois d’octobre dernier par Aziz Akhannouch, président du Conseil communal d’Agadir, certains de ces terrains rassemblent plusieurs espaces dédiés au football, au basketball, au skateboard, ainsi qu’une cour pour enfants. Ces terrains représentent une plus-value sur le plan des infrastructures sportives au niveau de l’Agadir et créent une diversité des activités sportives tellement convoitées par la population des quartiers d’Agadir et en particulier les enfants et les jeunes.

A rappeler que ces projets s’inscrivent dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir (2020- 2024), dont la cérémonie de lancement a été présidée, en février dernier, par SM le Roi Mohammed VI. Une enveloppe de 6 milliards de dirhams d’investissements est allouée à ce programme. Le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués du PDU s’élève à plus de 2 milliards 960 millions de dirhams, soit 47% du coût global du programme. Ce projet structurant vise la promotion du rôle de la ville d’Agadir en tant que pôle économique intégré et locomotive de toute la région.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.