Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

bladi.net – 01/02/2022

Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

Le français Alstom aura face à lui des industriels, notamment chinois, lors des prochains appels d’offres que lancera le Maroc pour ces deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse.

Le Maroc compte relier Marrakech à Agadir — en vue de rapprocher les provinces du Sud — et prolonger jusqu’à Marrakech l’actuelle LGV Tanger-Kénitra-Casablanca. Le coût global de ce méga-projet s’élève à environ 100 milliards de dirhams, soit environ 10 milliards d’euros. Pour réaliser ce projet, le royaume mise sur « un partenariat public et privé ». Les prochains appels d’offre seront bientôt lancés.

L’industriel français Alstom devra faire face à une rude concurrence. L’allemand Siemens, l’espagnol CAF, le coréen Hyundai, ou encore le géant chinois CRRC pourrait soumissionner. En Chine par exemple, Siemens a remporté un gros contrat en acceptant d’importants transferts de technologies qu’Alstom a refusés, fait savoir BFMTV. L’industriel français doit donc faire un gros effort sur le prix pour gagner le marché. Dans ce sens, il pourrait « proposer son nouveau TGVM qui présente un coût d’acquisition 20 % inférieur et — 30 % pour les coûts de maintenance ».

Les relations étroites entre la France au Maroc pourraient être d’une grande aide pour Alstom. « Surtout si de massifs prêts sont à nouveau consentis pour mener à bien ces nouveaux projets ». Paris avait financé le train reliant Tanger à Casablanca inauguré en novembre 2018

Une réflexion sur “Maroc : Alstom face à une concurrence féroce pour les lignes TGV

  1. Le Maroc est très conscient du jeu de la Chine. Je pense qu’il sera assez sage pour ne pas se laisser absorber par cette pieuvre.

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