Maroc : Vers une reprise du trafic maritime passagers dès le 7 février

par Mohamed Jaouad EL KANABI – fr.hespress.com – 01/02/2022

Maroc : Vers une reprise du trafic maritime passagers dès le 7 février
Les ferryboats reprennent du service pour le trafic maritime de passagers ?

Dans une note quelque peu ambiguë et laconique, relative au transport maritime de passagers, publiée hier, lundi 31 janvier 2022 et adressée par le ministère du Transport à divers institutions concernées par cette activité, il est comme qui dirait que la reprise du transport maritime de passagers est prévue pour le 7 février 2022.

Les administrations concernées ont pour noms, Logistique à l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), l’Agence National des Ports (ANP), la Société de Gestion du Port de Tanger Ville (SGPTV), la Compagnie de transport maritime de passagers, l’Association professionnelle des agents maritimes, consignataires de navires et courtiers d’affrètement du Maroc (APRAM) et l’Association Professionnelle des Agences et Compagnies Maritime (APACOM).

Tout laisserait penser à une reprise de ce trafic fermé deux mois durant à moins que l’on dégaine d’une dernière décision à la dernière minute du côté de l’Exécutif. Toujours est-il, que le message succinct indiquait que « dans le cadre du dispositif sanitaire mis en place par le Royaume pour renforcer la lutte contre la propagation du Covid-19, la décision de suspendre le transport de passagers par voie maritime depuis et vers tous les ports marocains est prolongée jusqu’au 6 février 2022 à 23h59 ». C’est en tous cas ce qu’a fait savoir le ministère de tutelle dans sa note sans vraiment préciser clairement une éventuelle ouverture ou pas des frontières maritimes passagers.

Ledit communiqué emboite le pas à celui gouvernemental du 27 janvier ayant trait au transport aérien annonçant la réouverture de l’espace marocain pour la même date, et ce, après deux mois de fermeture. Le document indiquant in fine, que « cette disposition ne s’applique pas aux véhicules utilitaires (camions, ensembles routiers, fourgons et fourgonnettes) destinés au transport professionnel de marchandises et de messagerie ».

Par ailleurs il n’y a pas été exposé non plus si les ports espagnols étaient concernés ou pas, le transport maritime passagers avant sa suspension n’assurait que les liaisons vers ou au départ du Maroc à partir de Sète et Marseille en France et de Gênes en Italie à destination de Tanger et Nador. Par contre, au grand dam des villes espagnoles d’où partaient les traversées du Détroit les lignes maritimes reliant les ports marocains aux ports espagnols sont restées fermées depuis le début de la pandémie. Cela avait d’ailleurs conduit à l’annulation de l’Opération Marhaba en 2020 et en 2021. Une opération spéciale avait même été organisée pour transporter les Marocains notamment ceux d’Europe et désireux de passer les vacances estivales au Maroc via les routes maritimes de la France et de l’Italie demeurées pour leur part actives.

Si à travers cette directive émise par la tutelle du transport, l’on peut entrevoir la possibilité de regagner la France et l’Italie et vice-versa, ce n’est pas le cas de l’Espagne où pour l’heure rien n’a encore été divulgué quant à un trafic maritime vers ou en provenance de ses ports qui étaient suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les relations diplomatiques malgré quelques bégaiements ne s’étant pas améliorées ce n’est donc pas demain la veille que les traversées reprendront. Toujours est-il que si rétablissement du trafic maritime passagers vers les autres escales que l’Espagne, il y a, c’est de bon augure, pour les camping-caristes qui sont actuellement au Maroc et qui souhaitent remonter vers la France. En effet, il est de coutume pour nombre de ces nomades des temps modernes d’hiverner au Maroc avant que dès le printemps venu il ne regagnent le Vieux Continent pour l’estivage. Ils devraient donc reprendre la route sans problème à la réouverture des frontières à partir du 7 février.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.