Le Conseil municipal d’Agadir démarre sur les chapeaux de roue

par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 08/02/2022

Le Conseil municipal d’Agadir démarre  sur les chapeaux de roue

Avec 40 points validés lors de sa session ordinaire

Les membres du Conseil ont validé la loi interne relative à l’exploitation des salles couvertes et stades sportifs, et ont approuvé le cahier des charges relatif à la gestion des terrains de proximité.

Quarante points liés au développement de la ville d’Agadir ont été validés par les membres du Conseil municipal d’Agadir lors de sa session ordinaire tenue vendredi dernier.
Dans les détails, les membres de ce Conseil ont traité une série de points liés à la chose locale dont notamment l’approbation du projet présenté par Aziz Akhannouch, président du Conseil municipal d’Agadir, pour l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant total d’un milliard DH par la Commune d’Agadir afin de financier les engagements pris par celle-ci dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir 2020-2024.

Le Conseil a également approuvé le point relatif à un certain nombre de transferts proposés dans le budget d’équipement pour rationaliser les dépenses dont la résiliation d’un bail pour une valeur de 10 millions de centimes par mois, et qui a déjà été contracté par les membres du Conseil sortant, ainsi que la ratification d’une convention de partenariat pour financer et mettre en œuvre des projets d’assainissement liquide au niveau du Grand Agadir, et qui vise à développer les infrastructures d’assainissement, augmenter la capacité de stockage de l’eau potable, et faciliter l’accès à cette substance vitale. Les eaux usées seront également traitées pour être utilisées dans l’arrosage des espaces verts de la ville. La Commune d’Agadir y injectera 58 millions DH sur quatre ans.

Le Conseil a également approuvé, après de longues discussions, un projet de convention pour la construction du complexe régional d’accueil et de réinsertion des sans-abri, et qui sera réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat qui regroupe neuf partenaires, dont le ministère de la santé et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi. La contribution de la collectivité d’Agadir à ce projet est de 10 millions DH. A cela s’ajoute la ratification d’un programme pionnier pour appuyer et accompagner les élèves en échec scolaire, notamment au niveau des quartiers défavorisés de la ville et pour lequel la Commune alloue un montant total d’un million DH et qui sera mené dans le cadre d’un partenariat avec 30 associations locales suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par celle-ci.

Concernant le volet sportif, les membres du Conseil ont validé la loi interne relative à l’exploitation des salles couvertes et stades sportifs, et ont approuvé le cahier des charges relatif à la gestion des terrains de proximité. Ceux-ci ont approuvé une convention de partenariat et de coopération pour financer et mettre en œuvre un centre de formation sportive au profit du Hassania d’Agadir avec une enveloppe financière totale de 110 millions DH. La Commune d’Agadir apportera une somme de 10 millions DH.

L’ordre du jour de cette session a également porté sur l’approbation du cahier des charges relatif à la gestion des parkings publics et ce pour optimiser les recettes communales tout en améliorant les prestations fournies aux citoyens.
Alors que pour lutter contre le phénomène des chiens errants, le Conseil a approuvé le projet de la création d’un refuge pour ces animaux doté d’une enveloppe financière globale de 10 millions DH.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.