Plan de développement urbain d’Agadir : Plus de 5 MMDH engagés d’ici fin 2022

lematin.ma – 10/01/2022

Plan de développement urbain d'Agadir : Plus de 5 MMDH engagés d'ici fin 2022

L’année 2021 a connu l’achèvement des travaux de plusieurs projets dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir (2020-2024) pour un investissement global de plus de 282MDH, soit 4,5% du coût global du Programme.

Les projets dont les travaux ont été achevés ont porté sur la réalisation de 20 terrains de proximité dans les différents districts de la ville et le renforcement de l’éclairage public de l’Avenue Mohammed V, ainsi que l’aménagement et le renforcement de l’éclairage public de l’entrée de la ville via Bensergao, selon des données présentées lors de la sixième réunion du Comité de Pilotage, de Suivi et d’Évaluation du PDU tenue mardi, sous la présidence du Wali de la Région Souss-Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, Ahmed Hajji.

Il s’agit aussi de l’aménagement, l’élargissement et le renforcement de l’éclairage public d’un ensemble d’Avenues et de Boulevards (Avenue Moulay Abdellah, Avenue Prince Héritier et Avenue Al Mouquaouaman), la réalisation de la première tranche du projet d’aménagement du parc urbain Ibn Zaydoun, la réalisation de la première tranche du projet de mise à niveau urbaine des quartiers sous équipés de Tikiouine , la réalisation de la première tranche du projet d’aménagement des espaces verts à Anza et Bensergao et la réhabilitation de la salle couverte Zerktouni.

Un total de 43 projets sont en cours de réalisation et totalisent un coût global de plus de 4 milliards 503 millions de dhs, soit 72% du coût global du Programme.En plus des projets dont les chantiers sont en cours, les appels d’offres travaux ont été lancés pour 16 projets supplémentaires du PDU.

Ces projets représentent un coût global de 643 millions de dhs, soit 10% du coût global du PDU, dont 09 ont déjà été approuvés pour un coût global de 410 millions de dhs.

Le nombre total de projets en cours de réalisation ou dont les appels d’offres travaux sont lancés ou approuvés est de 59, pour un coût de 5 milliards 146 millions de dhs, (82% du coût global du PDU). Les projets dont les études sont dans une phase très avancée sont au nombre de 33 et totalisent un coût global de plus d’1 milliard 66 millions de dhs, (17% du coût global du PDU).

Le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués au cours de ces deux années du PDU s’élève à plus de 2 milliards 960 millions de dhs, soit 47% du coût global du Programme.

Au terme de l’année 2022, les engagements totaux du programme devraient s’élever à 5 milliards 683 millions de dhs, soit 90% du coût global du Programme.

Intervenant à cette occasion, M.Hajji a mis l’accent sur l’importance de cette réunion qui vient couronner les efforts accomplis pour la mise en œuvre effective du PDU de la ville, soulignant que le bilan des 23 mois qui se sont écoulés, depuis le lancement du Programme, compte les réalisations des études relatives aux projets programmés, le lancement des appels d’offres, ainsi que la mise en route des projets, leur démarrage effectif et même leur achèvement, et ce, grâce à la pleine mobilisation et implication des différents acteurs et des partenaires financiers et opérationnels du Programme Royal.

Lors des débats ouverts, l’ensemble des engagements, des réalisations et des progrès enregistrés a été salué par les Présidents des Conseils Régional et Communal, qui ont insisté sur les efforts concertés des différents acteurs du Programme Royal, et les réalisations enregistrées dans un cadre de pleine coordination et d’excellente coopération pour l’exécution du PDU et le suivi permanent de ses accomplissements.

Dans ce sens, le Président du Conseil Communal d’Agadir, Aziz Akhannouch, a évoqué dans une intervention par visioconférence, la remarquable accélération enregistrée dans le rythme de traitement de tous les dossiers du Programme, notamment ceux liés à l’apurement du foncier et à l’étude et la délivrance des permis de construire.

Par ailleurs, M.Akhannouch a exposé les solutions innovantes auxquelles le Conseil a eu recours pour accompagner au mieux la mise en œuvre du PDU. A ce titre, un rééchelonnement des contributions financières de la commune d’Agadir a été approuvé par ledit Comité pour s’assurer de leur conformité avec les termes de l’emprunt obligataire qui sera émis par la commune, dans les prochaines semaines, et qui permettra, en plus de faire face aux engagements financiers dans le cadre du PDU, le financement du Plan d’Action Communal de la Ville d’Agadir.

Pour sa part, le Président du Conseil de la Région Souss-Massa, Karim Achengli, a informé l’audience de l’aboutissement des négociations avec un établissement bancaire pour l’obtention d’une ligne de financement d’un montant d’un milliard de dirhams, qui servira en partie à couvrir l’ensemble de ses obligations financières dans le cadre du PDU de la ville. Toutefois, les démarches administratives et légales de contractualisation sont en cours par la Région Souss-Massa pour bénéficier de cette ligne de financement.

Cette réunion du Comité de Pilotage, de Suivi et d’Évaluation, intervient conformément aux dispositions de l’article 7 de la Convention Cadre relative au financement et à l’exécution du PDU de la ville d’Agadir (2020-2024), signée devant S.M. le Roi Mohammed VI le 04 février 2020, lors de Sa visite à la Région Souss-Massa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.