Le géant autrichien Mondi étend ses activités au Maroc

challenge.ma – 14/02/2022

Quatre ans, jour pour jour, après avoir fusionné ses deux filiales marocaines, le géant autrichien de l’emballage poursuit ses investissements au Maroc. En effet, ce groupe basé à Vienne qui fait partie des leaders mondiaux de l’emballage et de la fabrication du papier, s’apprête à lancer l’extension de son site de Nouaceur (au sud de Casablanca).

Porté par son unique filiale marocaine, en l’occurrence Pap Sac Maghreb (qui avait absorbé en 2018 Embal Sac SARL et son usine d’Agadir de fabrication de sacs papier kraft grande/moyenne contenance), l’investissement d’extension est destiné à diversifier la production concentrée à ce jour dans les sacs industriels en papier kraft pour produits poudreux tels que le ciment, les engrais, les produits chimiques ou la farine.

Doté d’une enveloppe d’investissement de plus de 50 millions de dirhams, ce projet vise aussi à améliorer les standards de production de Pap Sac Maghreb que le groupe autrichien avait acquise en 2001 (alors que les fondateurs marocains sont restés minoritaires à près de 20% du capital). Il faut dire, que l’unité industrielle casablancaise du groupe Mondi dessert non seulement le marché marocain, mais également les marchés de l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest.

En 2016, Pap Sac Maghreb avait même opéré un premier investissement en dehors du Maroc en créant une filiale en Côte d’Ivoire, dénommée Mondi La Sacherie Moderne Abidjan (MSMA). Ce qui traduit la volonté de la maison mère cotée à la bourse de Londres de faire du Maroc une tête de pont pour ses opérations africaines.

Rappelons, que le groupe Mondi emploie près de 26 000 personnes dans le monde, opérant dans plus de 30 pays dont le Maroc, l’Égypte et la Côte d’ivoire. En 2020, le groupe dont l’aventure est partie en 1967 de l’Afrique du Sud (avant de changer de siège) a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de près de 7 milliards d’euros (près de 75 milliards de dirhams) et une marge opérationnelle avant amortissement et dépréciations de plus de 20%.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.