Le Roi Mohammed VI : 10 milliards de DH pour lutter contre le déficit pluviométrique

agrimaroc.ma – 17/02/2022

Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Photo : Medias24

Sur instruction de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI : 10 milliards de DH seront consacrés contre le déficit pluviométrique au Maroc.

Ce mercredi 16 février 2022, Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste a reçu dans la résidence royale à Bouznika, le Chef du Gouvernement Monsieur Aziz Akhannouch ainsi que le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Monsieur Mohamed Sadiki.

Alors que la saison agricole souffre d’un grand déficit pluviométrique, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné ses instructions afin de mobiliser tous les efforts nécessaires pour soutenir le monde rural dans sa globalité.

Les dispositions d’urgence devant être prises, doivent permettre de trouver des solutions face aux manques de précipitions, puisque ces dernières atteignent à ce jour 75mm, enregistrant un déficit de 64% comparativement à une saison agricole dite normale, nous indique le communiqué Royal diffusé par l’agence MAP.

Le déroulement de la campagne, notamment pour les éleveurs qui souffrent du peu de pâturages et pour les cultures d’automne, est impacté négativement par le déficit pluviométrique à ce stade de la campagne agricole.

Le Souverain a souligné la nécessité pour le gouvernement de prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires pour faire face à l’impact du déficit des pluies sur le secteur de l’agriculture, dans l’espoir que Dieu répande sa miséricorde sur notre pays et le comble de pluies bénéfiques.

Toujours selon le communiqué, en Exécution des Hautes Orientations Royales proactives à ce sujet, le programme exceptionnel élaboré par le gouvernement doit permettre d’atténuer les effets du retard des précipitations, mais aussi d’alléger l’impact sur l’activité agricole et à fournir l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés.

Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social contribue à hauteur de 3 milliards.

Pour ce faire, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes instructions pour que le Fonds Hassan II pour le développement économique et social contribue par un montant de 3 milliards de dirhams à ce programme, qui nécessitera une enveloppe financière globale estimée à 10 milliards de dirhams.

3 axes principaux figurent au programme gouvernemental :

  • La protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux ;
  • L’assurance agricole ;
  • L’allégement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et en fourrages, outre le financement des investissements innovants dans le domaine de l’irrigation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.