Tourisme : Les voyageurs internationaux à l’affut des vols vers le Maroc

par Zoubida Senoussi – fr.hespress.com – 16/02/2022

Tourisme : Les voyageurs internationaux à l'affut des vols vers le Maroc
DR

La reprise des vols internationaux vers le Maroc se confirme de jour en jour, redonnant au tourisme le souffle dont il avait besoin. En effet, selon l’Office national des aéroports (ONDA), 1 654 vols internationaux (départ et arrivée) ont été opérés dans les aéroports marocains durant la 1ère semaine de reprise, du 7 au 13 février 2022. Et les prévisions sont encore plus prometteuses pour la reprise de l’activité touristique. 

Depuis lundi dernier, les voyageurs peuvent de nouveau entrer et sortir du Maroc après plus de deux mois de fermeture. Et plusieurs compagnies aériennes ont repris leur activité de et vers le Royaume, dont Royal Air Maroc (RAM), Air Arabia Maroc, Emirates, Air France, Iberia ou encore Transavia, pour le plus grand bonheur des opérateurs touristiques.

Contacté par Hespress FR, Zoubir Bouhoute, expert en tourisme et directeur du Conseil Provincial du Tourisme (CPT) d’Ouarzazate, nous affirme que « cette semaine il y aura 356 rotations, aller-retour, comparée à la semaine dernière durant laquelle il y avait 291 rotations. Et désormais, nous pouvons enfin parler de la reprise touristique ».

« Parmi les vols prévus, il y aura au moins 176 vols arrivés cette semaine, soit 26 400 touristes attendus dans le Royaume. Normalement, les vols vont se remplir à une capacité de 80 à 90 % puisqu’il s’agit de la période des vacances scolaires notamment en France et en Angleterre », a-t-il ajouté.

En effet, le programme prévisionnel des vols à l’aéroport de Marrakech-Menara indique une progression de 22 % au cours de la semaine du 14-20 février par rapport à la semaine du 7-13 février.

Ainsi l’aéroport de Marrakech-Menara, première destination touristique marocaine, verra le nombre de rotations hebdomadaire passer à 356 cette semaine contre 291 rotations seulement une semaine auparavant.

Selon notre interlocuteur, le mouvement des vols passera de 37 rotations au cours des 3 premiers jours de la semaine (28 rotations pour la même période de la semaine passée) à 61 rotations en moyenne quotidienne à partir de jeudi (contre 51 rotations la même période de la semaine passée), soit une progression de plus de 10 rotations par jour durant toute la semaine.

Dans le détail sur les 52 rotations de cette journée de lundi (contre 28 une semaine auparavant), on compte 23 arrivées dont 2 en provenance de Casablanca pour une capacité de sièges de 166 passagers ainsi que 21vols internationaux pour une capacité de 3628 sièges contre 1945 siège le lundi passé.

Sur les 21 vols internationaux, 10 sont en provenance de France (Paris 4, Nantes 1, Lyon 1, Marseille1, Bordeaux 1, Perpignan 1, Dole 1), d’Espagne 3 (Barcelone 2, Madrid 1), du Portugal (Lisbonne 2), de Suisse (Genève 1), d’Israël (Tel Aviv 1), du Royaume-Uni (Stansted 1) de Turquie (Istanbul 1), d’Italie (Bergame 1) et de Belgique (Charleroi 1).

Des signatures de partenariats avec des compagnies aériennes

L’affut vers le Maroc continuera à travers plusieurs vols de différentes compagnies avec lesquels le Maroc aurait d’ores et déjà signé des partenariats comme l’explique Zoubir Bouhoute.

« Ce sont des prévisions qui sont à la hausse, mais il y aura peut-être plus d’affluence étant donné qu’il y aura des signatures de partenariats avec des compagnies aériennes qui n’ont pas encore programmé de vols au Maroc ».

Par ailleurs, toujours selon la même source, le Maroc aurait signé une convention avec Expedia pour la commercialisation de plus de 400 nuités.

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, avait déjà annoncé l’élaboration d’un programme basé sur des partenariats avec des voyagistes internationaux et des compagnies aériennes.

Le marché français redonne des couleurs au tourisme marocain

Les réservations des vols de la France vers le Maroc battent des records. Les villes les plus prisées sont Marrakech évidemment (2 vols quotidiens au moins et quatre au cours de l’été). Agadir est la seconde destination de Transavia au Maroc et ne sera pas en reste.

Elle se positionne avant même Casablanca plutôt dédiée aux compagnies nationales. Essaouira arrive en quatrième position et défie des destinations comme Fès, Oujda et Tanger.

Cela étant, en France que ce soit sur place dans les agences de voyages ou sur internet, les promotions pour les vacances au Maroc se multiplient avec la reprise du tourisme boostée par l’ouverture des frontières du 7 février dernier. Les professionnels de ce secteur en France et au Maroc bien malmené deux ans durant dans son activité, ne peuvent que se réjouir d’une embellie en perspective, pourvu que « Dieu ne prête pas vie à Omicron pour qu’il grandisse ».

« Les Français représentent 28 % des nuitées réservés par les étrangers. Grâce à l’affluence du marché français, le tourisme pourra reprendre des couleurs », estime Zoubir Bouhoute.

Néanmoins, l’expert souligne qu’il est important de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, estimant que le pic de croissance au niveau du tourisme ne sera atteint que d’ici 2 ou 3 mois minimum.

Le Royaume entre fermeture et ouverture des frontières aériennes avait soufflé le chaud et le froid avec quelques petits pics (juillet et août 2021) notamment.

Adel El Fakir directeur de l’ONM avait récemment affirmé qu’il y a « déjà des vols de compagnies comme Air France, Royal Air Maroc, Transavia et Air Arabia qui sitôt le ciel marocain ouvert ont opéré l’ensemble de leur programmation entre la France et le Maroc. Avec Transavia, nous avons d’excellentes relations de coopération et de partenariat. On vient de finaliser notre programme pour d’ici l’été. On se dirige vers +40 % de capacité par rapport à 2019, l’année d’avant la Covid. Cela exprime le potentiel que va offrir la destination Maroc pour le marché français en particulier et pour les voyageurs du monde entier en général ».

2 réflexions sur “Tourisme : Les voyageurs internationaux à l’affut des vols vers le Maroc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.