Tourisme : voici les détails de l’aide accordée par l’Etat

bladi.net – 17/02/2022

Le ministère du Tourisme a dévoilé la répartition des deux milliards alloués pour soutenir le secteur du tourisme, fortement touché par la crise sanitaire. Voici les détails :

Il s’agit d’un appui du gouvernement inclus dans le plan d’urgence prévu pour soutenir les opérateurs touristiques en agonie.

Ainsi, le gouvernement avait décidé du prolongement du versement de l’indemnité mensuelle de 2 000 dirhams durant le premier trimestre 2022 et au report des charges dues à la CNSS pendant six mois. A cela s’ajoutent trois dispositifs de soutien au secteur.

Premièrement, l’État va œuvrer pour la mise à niveau des établissements d’hébergement touristique, en leur octroyant au plus 10 % du chiffre d’affaires. L’objectif de cette aide est de soutenir financièrement les établissements d’hébergement touristique souhaitant se préparer à un redémarrage rapide de l’activité suite au retour aux conditions normales d’exploitation, apprend-on.

Deuxièmement, un moratoire au titre des crédits bancaires est accordé aux agences de voyages et restaurants classés et aux entreprises de transport touristique (ETT). Selon le ministère, cette deuxième mesure vise à soulager la trésorerie des entreprises touristiques mises en difficulté pour leur permettre d’optimiser l’utilisation de leur liquidité. Le but est d’atteindre une relance rapide de l’activité.

Troisièmement, l’État prend en charge la taxe professionnelle des établissements d’hébergement touristique. Il s’agit des créances relatives à la taxe professionnelle, émises au titre des exercices d’imposition 2021 et 2022, non réglées et dues. L’objectif est de les accompagner durant cette phase sensible et les préparer à la reprise, explique le document.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.