Coût de la vie : L’IPC s’affole en janvier 2022

perspectivemed.com – 23/02/2022

Cette progression résulte de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 4,3% et de celui des produits non alimentaires de 2,3%, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC du mois de janvier 2022. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,2% dans la « communication » à une hausse de 5,9% dans le « Transport », ajoute la même source.
Par rapport à décembre 2021, l’IPC a connu, au cours de janvier 2022, une stagnation qui résulte de la baisse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires. Les hausses des produits alimentaires observées entre décembre 2021 et janvier 2022 concernent principalement le pain et céréales » avec 1,9%, les « huiles et graisses » (0,8%) et les « eaux minérales, boissons rafraichissantes, jus de fruits et de légumes » (0,3%), relève le HCP, notant qu’en revanche, les prix ont diminué de 4,4% pour les « légumes », de 0,6% pour les « viandes » et de 0,5% pour les « Fruits ».
Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des « tabacs » avec 3,5% et des « carburants » avec 1,1%.
Les hausses de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca avec 0,5%, à Kénitra avec 0,4%, à Agadir et Tétouan avec 0,2% et à Rabat, Tanger, Laâyoune et Errachidia avec 0,1%, alors que les baisses les plus importantes ont été enregistrées à Safi avec 1,2%, à Beni-Mellal avec 0,7% et à Fès et Marrakech avec 0,4%, relève le HCP. Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de janvier 2022 une hausse de 0,3% par rapport au mois de décembre 2021 et de 3,2% par rapport au mois de janvier 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.