par Kaoutar Farnane – telquel.ma – 23/02/2022
Le roi Mohammed VI, en sa qualité de président de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a donné ses instructions pour que les centres réalisés par la fondation dans les domaines de prise en charge médico-sociale et de formation soient mis à la disposition des populations démunies bénéficiaires.

Crédit: Image d’illustration/FM5
Cette directive royale s’inscrit dans le contexte de renforcement de l’offre sanitaire publique et de réduction de l’impact socio-économique de la pandémie sur les populations en situation de précarité.
Le démarrage immédiat concerne 11 nouveaux centres dont les travaux de construction et d’équipements ont été achevés – pour la plupart – en 2021, dans six villes du royaume (Rabat, Casablanca, ville nouvelle d’Errahma, Tanger, Fès et Agadir).
Ils rentrent dans le cadre des programmes d’élargissement de l’accès des populations défavorisées aux soins de santé de proximité, à la prise en charge des besoins spécifiques, à l’accès des jeunes à la qualification professionnelle ainsi qu’à l’accompagnement pour le renforcement des capacités des femmes.
Deux nouveaux centres médicaux de proximité
Il s’agit également de projets et de structures médico-sociales qui relèvent de deux programmes de la fondation dans les domaines de la santé et du handicap : les Centres médicaux de proximité – Fondation Mohammed V pour la solidarité (CMP), et le réseau du Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH).