Tourisme – Le Maroc rouvre ses frontières aux voyageurs, voici les raisons pour visiter ses sites touristiques

article19.ma – 24/02/2022

La chaîne d’information en continue Euronews a consacré sur son site web un article aux attraits touristiques du Maroc, rappelant la réouverture des frontières du royaume et la levée des restrictions pour les voyageurs.

Il y a plusieurs raisons pour visiter le Maroc, souligne Euronews citant, en ce sens, la beauté et les trésors que renferment notamment les villes d’Essaouira, de Marrakech, Rabat, Agadir et Rabat et le Sahara :

Promenade dans les rues médiévales et sinueuses d’Essaouira

Sur la côte atlantique du Maroc, la ville d’Essaouira est peut-être mieux connue pour son lien avec la série Game of Thrones, la ville ayant servi de décor au tournage d’Astapor pour la troisième saison de la série télévisée. Le visiteur la reconnaîtra peut-être à partir de la scène où Daenerys rencontre pour la première fois son armée des Immaculés.

Outre son apparition sur le petit écran, la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est également une place culturelle importante. En serpentant dans ses ruelles étroites, l’on découvre des boutiques vendant de l’artisanat local, des restaurants et des cafés. Il y a bien plus que les étals de poterie et les tapis standard à trouver ici, Essaouira est aussi connue pour son vent fort.

Plats traditionnels… le délice des papilles

L’une des principales raisons de visiter le Maroc est aussi sa cuisine. Des odeurs de tajines épicés authentiques, de falafels et de pâtisseries flottent dans les rues de la plupart des villes. Le thé à la menthe est un geste de bienvenue dans la culture marocaine, le visiteur est donc presque certain de se voir offrir ce thé vert sucré également pendant son séjour.

Pour les visiteurs qui voudraient goûter la cuisine traditionnelle marocaine, ils sont invités à se rendre dans les villages berbères pour des plats faits maison. La cuisine traditionnelle amazighe est imprégnée d’influences différentes de toute l’Afrique du Nord, notamment des montagnes de l’Atlas et du Sahara.

Le Jardin Majorelle à Marrakech

Ce jardin botanique de plus d’un hectare a été restauré par Yves Saint Laurent et son associé en 1980.

Il a été conçu à l’origine par le peintre Jacques Majorelle dans les années 1920 en utilisant une palette de couleurs de l’artiste.

L’eau est au centre du jardin avec des étangs de nénuphars, des fontaines et des ruisseaux offrant une oasis de bienvenue au cœur de la ville chaude. En plus d’une vaste collection de plantes, il y a un café dans la cour, une boutique de livres et de photographies et une boutique vendant des articles inspirés de Saint Laurent. Les visiteurs sont ainsi invités à réserver leurs tickets d’entrée sur le site web du Jardin Majorelle.

Les étals des souks

Les souks sont probablement l’une des attractions les mieux connues du Maroc. Ces marchés se trouvent dans la plupart des villes et villages vendant de tout, de la poterie, des tissus et des meubles aux pantoufles et aux instruments de musique.

La plupart des voyageurs passent par Marrakech pendant leur séjour dans le pays et l’on y trouve certains des souks les plus grands et les meilleurs. Chacun vend sa propre sélection de produits, mais si l’on cherche à manger un plat incroyable, il faudra se diriger vers la place Jemaa el-Fna une fois la nuit tombée. Ici, il y a des centaines de stands proposant une variété de plats.

Au centre de la place, des conteurs font revivre l’art traditionnel marocain qui est une fusion de la musique, de la comédie et de l’actualité. Cela vaut le détour, de prendre le temps de s’asseoir et d’apprécier l’ambiance pendant le repas.

Cependant, ceux qui décident de se promener dans un souk se doivent de faire attention aux personnes qui les entourent, car les pickpockets y sont présents et donc il faut éviter d’avoir sur soi des bijoux apparents ou beaucoup d’argent.

Surfer sur les bonnes vagues

Un climat chaud et un hébergement bon marché font du Maroc l’une des destinations de surf les plus populaires au monde. Le meilleur moment pour s’y rendre est entre les mois de décembre et mars, mais avec 1.835 km de côtes, il y a de bonnes vagues à trouver toute l’année.

Il y a beaucoup de superbes plages à proximité des villes comme Rabat ou Agadir, mais si l’on recherche un défi sérieux, il faut se diriger vers la capitale marocaine du surf, Taghazout. À moins de 15 minutes de ce village de pêcheurs, il y a plus de 20 spots de classe mondiale à découvrir.

Le lever du soleil au Sahara

Camper dans le désert du Sahara peut sembler une perspective intimidante, mais c’est le meilleur moyen de découvrir sa beauté époustouflante. De nombreux voyagistes proposent des visites où tout est organisé pour le visiteur.

L’incroyable vue imprenable sur les étoiles est l’une des principales raisons de s’aventurer dans les sables du plus grand désert du monde. Isolé des grandes villes ou des villes, il y a peu ou pas de pollution lumineuse, on peut donc admirer des centaines de constellations et même la Voie lactée dans toute sa splendeur.

Une fois l’aube levé, on pourra assister à la transformation du paysage au fur et à mesure que le soleil se lève sur le désert. Pour ceux qui n’aiment pas le camping, ils peuvent faire une balade à dos de chameau pour découvrir le Sahara.

2 réflexions sur “Tourisme – Le Maroc rouvre ses frontières aux voyageurs, voici les raisons pour visiter ses sites touristiques

  1. Bonjour Nous venions chaque année au Maroc à Agadir avec ma cousine pour 3 mois, la dernière fois étant lors du 1 er confinement … nous venons en voiture, on aimerait venir fin mars mais nous n’avons pas en information quant à l’ouverture des voies maritimes ? Pouvez-vous nous informer à ce sujet ! D’habitude nous passions par l’Espagne, mais la dernière fois sommes rentrées via Tanger Med – Sète ! Nous avons appelé la cie GNV qui pour le moment ne dispose d’aucune date ?

    Bien cordialement

    Sylviane Huber

    >

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.