Voici ce que le Maroc importe d’Ukraine

laquotidienne.ma – 24/02/2022

Depuis 2012, l’Ukraine fait partie des 5 premiers fournisseurs de céréales du Maroc. 

L’invasion de l’Ukraine par la Russie inquiète la communauté internationale. L’offensive russe lancée ce jeudi matin fait également trembler le marché international des matières premières dont les cours ont encore progressé sous l’effet des hostilités menées par les troupes russes en Ukraine. Au plus haut depuis plus de 9 ans, le blé a culminé à 9,29 dollars le boisseau sur le marché de Chicago. 

Pour rappel, la Russie qui fait partie du top 3 mondial des producteurs de pétrole et de gaz, et l’Ukraine, sont respectivement les premier et quatrième exportateurs mondiaux de blé. Ceci dit, il est opportun de s’intéresser sur les conséquences susceptibles de découler de l’offensive menée ce jeudi par la Russie. Un pays qui pourrait être amené à imposer un blocus au niveau des infrastructures portuaires de l’Ukraine. Une telle décision rendrait impossible les exportations ukrainiennes.

Or, d’après les informations relayées par l’Ambassade de l’Ukraine à Rabat, en 2020, les échanges des biens et services entre le Maroc et l’Ukraine ont atteint 438,6 millions de dollars au total.

Le Royaume a importé d’Ukraine des céréales (blé, orge, maïs), des métaux non ferreux (ferroalliages, tôles), du beurre, du miel et des aliments pour le bétail. A cela s’ajoutent l’huile végétale, l’ammoniaque, le papier, le carton et les meubles. La même source renseigne que depuis 2012, l’Ukraine fait partie des 5 premiers fournisseurs de céréales du Maroc. 

Du côté du Royaume, les exportations vers l’Ukraine concernent les engrais, l’automobile, le poisson, les vêtements et chaussures ainsi que les équipements électriques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.