Agadir se recueille pour ses disparus du séisme de 1960

par Malika Alami – lavieeco.com – 01/03/2022

LE LANCEMENT DES ACTIVITÉS COMMÉMORATIVES DU 62ÈME ANNIVERSAIRE DE LA RECONSTRUCTION D’AGADIR A AUSSI ÉTÉ MARQUÉ PAR LA VISITE DE CHANTIERS DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT URBAIN.

Le programme de la commémoration du 62ème anniversaire de la reconstruction de la ville d’Agadir est lancé. Au cimetière d’Ihchach, comme chaque année, dans une atmosphère œcuménique, un rituel collectif de prières et d’implorations pour le repos des âmes des victimes des disparus dans la catastrophe, a eu lieu lundi. Dans une symbolique de tolérance et de solidarité, cette cérémonie de recueillement a été menée avec la participation d’un prêtre, d’un imam et d’un rabbin. Les gadiris de toutes confessions étaient aussi nombreux à cette commémoration.

C’était l’occasion de rendre hommage également aux Forces Armées Royales et aux armées des nations amies qui sont intervenues pour secourir les rescapés de la catastrophe et leur donner les premiers soins. Pour rappeler leur contribution, une exposition de photos de ces moments d’actions et de secours a été dressée en gratitude et reconnaissance à ces corps armés.

Le lancement des activités commémoratives du 62ème anniversaire de la reconstruction d’Agadir a été marqué également par une visite de chantiers du Programme de développement urbain.

Autorités locales et élus locaux ont ainsi effectué une visite à l’ancien siège de Bank Al-Maghrib, qui est en passe de trouver une seconde vie à travers sa nouvelle vocation de Musée de la reconstruction et de la mémoire de la ville d’Agadir. A noter que pour sa reconversion et sa réhabilitation, l’édifice absorbera au total un investissement global de 41,5 MDH. L’achèvement de ce chantier d’envergure est prévu cette année 2022.

Les responsables locaux se sont par ailleurs rendus à la place Al Wahda sur la corniche d’Agadir pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la zone touristique s’inscrivant dans le Programme de développement urbain de la ville. C’était aussi l’occasion de suivre un exposé sur le programme de réutilisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des espaces verts au niveau du Grand Agadir et ce, pour un investissement global de 3,4 MDH.

La commémoration du 62ème anniversaire de la reconstruction d’Agadir constitue ainsi une occasion pour souligner les ambitions du PDU pour cette métropole en perpétuelle renaissance et développement. «En tant que chantier royal, le Programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024 rassemble plusieurs projets touristiques, culturels, sportifs et écologiques, dont la réalisation avance à grands pas », a rappelé le président du Conseil de la ville, Aziz Akhannouch, dans ce contexte.

«La dynamique que connaît la ville sera appuyée par la mise en place d’un ensemble de projets grandioses faisant partie du programme de la commune d’Agadir, notamment ceux au profit des quartiers marginalisés», a-t-il ajouté.

Une réflexion sur “Agadir se recueille pour ses disparus du séisme de 1960

  1. Merci Michel pour toutes ses informations . Je suis heureuse d être revenue là oû nous avons vécu le pire drame…mais heureuse de constater que la ville de notre enfance se pare de beaux attraits🙂👍⚘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.