Une nouvelle vie pour la zone touristique et balnéaire d’Agadir

par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 02/03/2022

Réaménagement de la plage et de la corniche, éclairage, équipements sportifs et espaces culturels…

A l’occasion de la commémoration du 62ème anniversaire de la reconstruction de la ville d’Agadir, le président de la Commune urbaine d’Agadir, Aziz Akhannouch, accompagné d’une délégation officielle, a assisté à la place Al Wahda à la présentation de l’état d’avancement des travaux de mise à niveau de la zone touristique et balnéaire dans le cadre du Programme de développement urbain 2020-2024.
Il s’agit du réaménagement de la plage et de la corniche avec son mobilier urbain, son éclairage, ses équipements sportifs et espaces culturels et paysagers, ainsi que l’aménagement du schéma de circulation et de la voirie du secteur touristique.

78 millions DH pour la mise à niveau de la vallée des oiseaux

78 millions DH est le montant alloué pour la mise à niveau de la vallée des oiseaux qui possède un emplacement stratégique dans la ville d’Agadir et dont les travaux devront durer 30 mois. Grâce à sa densité végétale, le projet constituera un poumon vert pour celle-ci. L’objectif étant de donner toute sa splendeur au lieu en lui appliquant des concepts forts et innovateurs qui feront vivre au visiteur une expérience unique.

Parking Almoggar/Place Agora

Le chantier ouvert dans cette zone porte sur le réaménagement du parking Almoggar en une place mirador donnant sur le Boulevard Mohammed V tout en profitant de l’importance des niveaux pour créer des parkings souterrains et réintégrer les commerces existants dans le projet parking qui constitueront la façade du parking sur la corniche, et étendre la place Agora jusqu’au niveau de la voie pour assurer la connexion piétonne physique de la corniche avec la ville.

Parking Bijaouan Belvédère

Il s’agit d’organiser et d’aménager le cœur de la baie d’Agadir et ce en apportant des solutions efficaces et pérennes face aux problèmes de mobilité, de parking et des implantations anarchiques de commerce et d’équipement. Dans ce sens le parking Bijaouan sera aménagé en parking souterrain avec un accès en contrebas et la réalisation d’une trémie au niveau de l’Avenue 20 août. La piscine municipale actuelle et ses annexes seront déplacées et trouveront place en contrebas faisant revivre cet équipement avec la possibilité de l’alimenter en eau de mer. A cela s’ajoute l’aménagement de la place Belvédère avec le canal attenant en un vrai espace vert de détente, de pique-nique et de jeux d’enfant dans une logique d’intégration au concept urbanistique et architectural de la corniche tout en assurant la continuité avec le jardin ornithologique et la place Al-Amal.

Places le Soleil et Lahouar

Le projet porte sur le réaménagement de la place du Soleil et la place Lahouar en un lieu d’activité sportive et de jeux d’enfant. L’activité proposée est un soft skate park intégré dans la place existante avec un revêtement souple et adapté. Et également replacer les équipements et les commerces afin de dégager un espace continu permettant visibilité et harmonie avec l’aspect architectural de corniche.

Musée de la reconstruction d’Agadir

M. Akhannouch s’est également enquis de l’avancement des travaux au niveau de l’ancien siège de Bank Al-Maghrib à Agadir qui sera converti en un musée de la reconstruction et de la mémoire de la ville. L’ambition de ce projet est de raconter de manière pertinente les rythmes, les dimensions et les outils de cette reconstitution.

150 millions DH pour la réutilisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des espaces verts

Le président de la Commune a également suivi un exposé sur le programme de réutilisation des eaux usées épurées pour l’arrosage des espaces verts au niveau du Grand Agadir. Une enveloppe de 150 millions de dirhams a été allouée à la première tranche de ce projet dont le taux d’avancement atteint 68%.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.