Débat public : Distance préventive et esthétique entre le modèle des bâtiments actuels et les normes du Haut Commissariat à la Reconstruction d’Agadir


Vendredi 11 mars 2022 à 18 heures à l’Hôtel de ville.
Quel choix aujourd’hui dans le tissu urbain d’Agadir pour un bâtiment résistant, fiable et écologique ?

Le thème de la problématique :

Il est acquis chez les initiés que l’ampleur du Désastre humain et matériel ( le séisme d’Agadir a été le plus destructif et le plus meurtrier jusqu’à nos jours : + de 16.000 personnes ont péri, des milliers de blessés et de disparus, outre 80% du parc des bâtiments détruits ou fortement endommagés)…

Une terrible Catastrophe pour une jeune Nation qui venait de s’émanciper (indépendance du Maroc en 1956) ce qui a logiquement imposé une conception hautement particulière en approches urbanistique, architecturale et sécuritaire. Cette globale approche faisait autrefois la SINGULARITÉ d’Agadir, comme ville Moderne et sûre sur le plan parasismique (norme Agadir.60 + dispositions restrictives en hauteur, en densité et en matériaux de construction…).
Aujourd’hui, certes, nous reconnaissons que depuis 1960, le domaine de l’anticipation sur les dégâts telluriques a été énormément bouleversé : nombreuses technologies et instruments techniques ont été adoptés pour réduire les risques et les impacts des grosses secousses destructrices, et pourtant, la maîtrise entière de ce risque naturel est encore perfectible, voire aléatoire dans certains pays, comme notre Maroc. 

Éclairage :

D’emblée nous précisons – pour lever toute équivoque – que le Forum Izorane N’Agadir est tout simplement une composante de la société civile du Grand Agadir, soucieuse de rester dans ses prérogatives comme définies par les textes en vigueur, toutefois, nous continuerons à revendiquer avec force notre délicate mission de « Gardien du Temple », c’est à dire nous sommes des rescapés marqués par ce terrible Traumatisme Collectif et nous tentons d’assurer la culture de « Vigilance et d’Anticipation« , autrement dit nous proclamons :
« Plus JAMAIS comme en février / Ramadan / Adar 1960 !!! ».
Inquiets, nous avons observé récemment que plusieurs façades des immeubles sur les grands boulevards d’Agadir sont « plaqués » de vastes surfaces de verre d’où notre légitime interrogation :
Ce type de bâtiments est-il approprié pour une ville hautement sismique comme Agadir ??

Certes, nous comprenons que l’évolution de l’architecture, du génie civil et des technologies s’inscrivent dans ce qui se fait ailleurs comme (vague–mondiale), mais nous sommes perplexes voire sur le plan de la sécurité des usagers de ces bâtiments en cas de secousses telluriques.
Ce genre de matériau est-il adapté pour Agadir sur le plan sismique, thermique, écologique et esthétique pour une ville qui se prépare et se mobilise à s’inscrire dans le registre des « smart cities » marocaines ? !

Nous espérons que ce Débat Public que nous organisons avec le concours du Conseil Communal d’Agadir va permettre, par des experts, de nous rassurer que les dispositions juridiques, administratives, techniques et sécuritaires dont scrupuleusement respectées.

Enfin, par cet éclairage, nous attendons que les différents acteurs– décideurs de notre ville prennent notre interrogation particulière en considération et se penchent avec minutie sur cette problématique (grands bâtiments en verre), outre deux autres constats à caractère urbain qui nous préoccupent : urbanisation « anarchique » des versants surplombant l’aire urbaine et l’urbanisation par grignotage graduel sur la zone non-eadificandi délimitée par les sismologues au lendemain de la catastrophe de février–Ramadan1960.

    Bureau de Forum Izorane N'Agadir 

Participants au Débat

  • Dr Belfoul, géologie, Université Agadir
  • Dr Hnaka, géographe-climatologue, Université Agadir
  • Dr Belabid, ingénieur EHI en BTP
  • Docteure Lefrere, écologie Université AitMelloul
  • Sophia Imbert, architecte urbaniste. Agadir
  • Dounia Niouf, architecte-urbaniste, inspection d’Urbanisme Souss-Massa
  • Abdrlhay Amor, architecte, direction urbanisme – Agence Urbaine d’Agadir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.