Prix de la tomate en hausse au Maroc : les explications du gouvernement

lesiteinfo.com – 10/03/2022

La production de tomates au Maroc est très suffisante et la filière ne connaît aucun problème en matière de disponibilité du produit, a rassuré ce jeudi le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Baitas, qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, a précisé qu’au cours de cette période de l’année marquée par une baisse des températures, les agriculteurs recourent à la production sous serre dans la région de Chtouka.

Le programme tracé dans ce sens par le ministère de l’Agriculture a été appliqué dans son intégralité et la superficie emblavée a été respectée, a noté le ministre.

Baitas a fait observer que la hausse des prix des tomates s’explique par l’augmentation exponentielle de la demande au niveau international.

« Il y avait une orientation prononcée vers l’exportation, alors que le marché intérieur, n’étant pas rationnel, subit nombre de dysfonctionnements liés à la multiplication des intermédiaires dont la spéculation pèse sur les prix », a-t-il soutenu. Le gouvernement a réagi avec une série de mécanismes disponibles, a-t-il ajouté, prédisant une baisse des prix dans les deux prochains jours.

Baitas a émis l’espoir de parvenir à un accord avec les professionnels du transport en vue d’éviter d’autres répercussions « pouvant affecter ce système ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.