Un programme de formation pour 4.500 élus dans le Souss

par Mohamed Laabid – aujourdhui.ma – 10/03/2022

Karim ACHENGLI Président du Conseil Régional Souss Massa

Il porte sur 150 sessions

Le Conseil de la région de Souss-Massa a lancé mardi un programme de formation inédit au niveau national et qui touchera plus de 4.500 élus issus des collectivités territoriales de la région.
Initié sous le thème «La valorisation de l’élément humain et son intégration dans le processus de développement régional», ce programme de formation et de sensibilisation porte sur le renforcement des connaissances législatives et réglementaires des élus et la consécration de la bonne gouvernance dans la gestion de la chose locale.

Il permettra aux élus des collectivités territoriales de mieux appréhender les exigences légales, institutionnelles et financières nécessaires à la bonne gestion des affaires de leurs collectivités respectives. Selon le Conseil régional de Souss-Massa, «cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des lois réglementant les collectivités territoriales qui visent à ancrer les principes de la proximité pour mieux répondre aux besoins et aux exigences des citoyens, moderniser les structures de l’État au niveau local et régional, renforcer les institutions régionales et locales, en plus de consolider le principe de démocratie participative dans la gestion des services publics régionaux».

Et de poursuivre que «le lancement de cette formation à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme démontre le rôle important que joue la femme soussie dans la gestion de plusieurs Conseils élus dans cette région et vient pour reconnaître les efforts qu’elle dépolie au niveau de la vie politique locale, régionale, et nationale». Ce programme lancé lors d’une cérémonie présidée mardi par Karim Achengli, président du Conseil régional de Souss-Massa, vise à préparer un cadre de référence pour la formation continue au profit des membres des collectivités territoriales, et aussi améliorer la performance et l’efficience des élus et les Conseils qu’ils représentent.

En effet, celui-ci ciblera les six provinces et préfectures de la région Souss-Massa et consiste en plus de 152 sessions de formation au profit de 4.500 élus répartis entre les quatre coins de la région, et qui devra bénéficier à 14 communes au niveau d’Agadir Idaoutanane, 7 pour Inzegane Ait Melloul, 90 pour Taroudant, 23 pour Chtouka Ait Baha, 26 pour Tiznit et 20 pour Tata. Le programme de formation s’articule autour de plusieurs axes, à savoir : les règles de la bonne gouvernance territoriale, le leadership féminin, les attributions des Conseils et des communes et leurs méthodes de travail, et les techniques d’élaboration des conventions de partenariat entre les collectivités territoriales, l’Etat et la société civile. Pour rappel, le renforcement des capacités des élus locaux rentre dans le cadre de l’accompagnement des Conseils des collectivités territoriales vient en application des dispositions des lois organiques n° 111-14, 112-14 et 113-14, relatives respectivement aux régions, préfectures et provinces et communes et du décret n° 2-16-276 du 29 juin 2016 fixant les modalités d’organisation des sessions de formation continue au profit des membres des Conseils des collectivités territoriales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.