Rencontre des spécialistes en agriculture pour optimiser l’usage et la gestion de l’eau

par Alia Diop – challenge.ma – 12/03/2022

L’évènement se tiendra sous la forme d’un Symposium, du 16 au 17 Mars 2022, à Ait Melloul, près d’Agadir. Il est organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Maroc-Israël (CCIMI), en partenariat avec la Région Souss-Massa, et traitera en priorité de la problématique liée à l’eau, enjeu vital pour le secteur.

Les initiatives pour gérer la pénurie d’eau se multiplient face à la situation alarmante du secteur agricole marocain accablé par la sécheresse. Avec 85% des exportations agricoles du Royaume provenant de la région de Souss-Massa, il est essentiel pour les producteurs de la région de trouver des solutions, notamment l’utilisation de nouvelles technologies, pour une meilleure gestion de l’eau et l’optimisation de l’irrigation.

Echange d’informations et de connaissances entre professionnels
Durant ce premier « Symposium Maroc-Israël sur l’agriculture et la pisciculture », les producteurs de la région de Souss-Massa pourront étudier les nouvelles orientations du secteur. Avec la participation de 250 entrepreneurs, officiels et représentants de compagnies du secteur, startups, laboratoires et instituts de recherche provenant du Maroc et d’Israël, l’ambition est de favoriser des partenariats potentiels en recherche et développement, entre universités et producteurs, et identifier des opportunités communes avec les start-ups de l’Agro Tech et les investisseurs potentiels d’Israël.

Une action en faveur de la reprise économique post-Covid
Dans la stratégie de relance de l’activité économique au Maroc post-COVID19, le secteur agricole fait partie intégrante des préoccupations du gouvernement. Ainsi, les autorités ont la volonté de construire une économie plus résiliente et durable, en alignement avec les directives du Nouveau Modèle de Développement. C’est dans cette dynamique que cette rencontre est programmée.
Aussi, le symposium, qui se déroulera à l’Institut Agrovétérinaire (IAV) Hassan II à Aït Melloul, campus d’Agadir, s’inscrit dans la nouvelle lignée des reprises des relations entre le Maroc et Israël. Son initiateur, la CCIMI, est un organisme indépendant officiellement mandaté. Complétant l’environnement institutionnel, son but est de soutenir le réseau d’affaires entre le Maroc et Israël.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.