Sahara Marocain : La position espagnole ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre les deux Royaumes (Président de l’Université Ibn Zohr)

mapexpress.ma – 20/03/2022

Abdelaziz Bendou, Président de l’Université Ibn Zohr d’Agadir

Agadir -La nouvelle position de l’Espagne concernant la question du Sahara Marocain ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre les deux pays, a indiqué le président de l’Université Ibn Zohr d’Agadir, Abdelaziz Bendou.

Le Message adressé à SM le Roi Mohammed VI par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez constitue un “tournant historique” qui augure d’une nouvelle ère dans l’histoire des relations politiques liant les deux Royaumes, a souligné M. Bendou dans une déclaration à la MAP.

Dans ce sens, M.Bendou a salué la clairvoyance et la sagesse de SM le Roi Mohammed VI en faveur du règlement de la crise diplomatique entre les deux pays.

En effet, le Maroc et l’Espagne renforceront leur coopération axée sur l’examen des grandes questions stratégiques dont la lutte contre la migration clandestine, la coordination en matière  des politiques sécuritaires et la lutte contre le terrorisme ainsi que la promotion des échanges commerciaux entre les deux Royaumes, a-t-il ajouté.

Dans un Message adressé à SM le Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol a souligné que “l’Espagne considère l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” au sujet du Sahara marocain.

Reconnaissant “l’importance de la question du Sahara pour le Maroc”, le chef de l’exécutif espagnol a mis l’accent sur “les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable” à ce différend.

En réaction au message de Pedro Sanchez, le Maroc a indiqué qu’il apprécie hautement les positions positives et les engagements constructifs de l’Espagne au sujet de la question du Sahara marocain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.