La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance une opération médico-chirurgicale à Tan Tan

mapexpress.ma – 25/03/2022

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a lancé, jeudi à Tan Tan, une opération médico-chirurgicale de trois jours (24 au 26 mars) offrant aux populations de la province des soins primaires multidisciplinaires et des interventions chirurgicales.

Cette nouvelle initiative solidaire, déployée au niveau de l’Hôpital provincial Hassan II de Tan Tan et d’un site installé dans l’enceinte de l’établissement hospitalier, marque le démarrage du programme 2022 des campagnes médicales de proximité de la Fondation.

A cette occasion, le gouverneur de la province de Tan Tan par interim, Abdellatif Chadali, a donné le coup d’envoi des prestations de cette caravane médicale.

Dans une déclaration à la chaine d’information M24 de la MAP, le responsable du pôle médico-humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Abdellah Omar Moussa, a indiqué que l’objectif de l’organisation de cette caravane médico-humanitaire à Tan Tan, la première du genre en 2022, est d’offrir une série de prestations aux populations locales, notamment la prise en charge d’interventions chirurgicales.

Et d’ajouter que la caravane devra également offrir des examens, des consultations et des soins curatifs en médecine générale et spécialisée (gynécologie, pédiatrie, pneumologie, ophtalmologie, rhumatologie, gastro-entérologie et dentaire), des soins de diagnostic, des soins préventifs (dépistage des maladies chroniques, de cancer du sein, du col de l’utérus et du diabète), des analyses médicales et échographiques ainsi que des traitements médicamenteux.

Pour garantir le succès de cette opération, a poursuivi M. Omar Moussa, une équipe de plus de 60 médecins (chirurgiens, généralistes et spécialistes), 20 infirmiers et techniciens ainsi que les assistantes sociales a été mobilisée afin d’accueillir et de fournir des soins gratuits de qualité aux populations vulnérables, aux personnes en situation de handicap et celles qui nécessitent une prise en charge chirurgicale urgente.

Il a également fait savoir que la mise en œuvre de cette caravane médicale est assurée en partenariat avec la Direction Régionale de la Santé de Guelmim Oued-Noun, les CHU de Rabat et d’Agadir, les autorités locales, le Centre National Mohammed VI des Handicapés de Salé et sa section régionale d’Agadir ainsi que les associations médicales conventionnées AMMS – Association Médicale Marocaine de Solidarité, Association Action Urgence et ARS – Association des Retraités de la Santé.

De son côté, le Dr Soumia Ejdidi, du pôle médico-humanitaire de la Fondation, a indiqué que la caravane médicale devra bénéficier à quelque 2000 personnes qui bénéficieront d’examens et de consultations médicales, en plus de la prise en charge de 120 cas de chirurgie générale et de chirurgie de la cataracte.

Evoquant, par ailleurs, le bilan du programme des campagnes médicales de proximité de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, entre 2003 et 2021, elle a précisé qu’il s’agit de plus de 1,2 million de bénéficiaires à travers le Royaume et de 959 campagnes médicales.

Pour garantir le succès de cette campagne, d’importantes ressources logistiques ont été déployées, notamment les huit unités médicales mobiles de la Fondation, le matériel et consommables médicaux, la mise à disposition de salles d’opération, de salles d’examen et d’un espace pour accueillir les patients au niveau de l’Hôpital Provincial Hassan II de Tan Tan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.